En mai 2015, Velux avait lancé en Belgique le projet “RenovActive”, un concept de rénovation climatique accessible et reproductible qui associe santé et bien-être à une efficacité énergétique élevée. Ce projet entre dans le cadre du programme “Model Home 2020” qui a déjà vu la construction de six maisons témoin expérimentales à travers l’Europe, dont la plus récente, la “Maison air et lumière” a été implantée à Verrières-le-Buisson en Île de France. « Des maisons qui ont pour but d’apporter une réponse concrète aux défis de l’environnement et de l’amélioration du cadre de vie », explique-t-on chez Velux. Elles servent d’ailleurs désormais de référence pour la conception d’habitats durables garantissant un climat intérieur sain et confortable. La particularité de ce projet réside dans son côté “reproductible”, autant d’un point de vue financier que technique. Car le challenge aujourd’hui est de développer un modèle de rénovation reproductible à grande échelle.
En effet, partant du constat qu’aujourd’hui, un grand besoin de rénovation se fait ressentir en Europe avec des bâtiments résidentiels construits dans les années 1960, Velux s’est donc penché sur ce marché représentant 40 % de logements ne respectant absolument pas les exigences énergétiques d’aujourd’hui. « Et 30 % des bâtiments où nous vivons et travaillons n’offrent pas un climat intérieur sain et 90 % des bâtiments résidentiels actuels seront encore utilisés dans 40 ans », ajoute-t-on chez Velux.

Une solution de rénovation “reproductible”
Ce projet RenovActive consiste à rénover une maison ancienne et relativement dégradée tout en améliorant drastiquement l’efficacité énergétique, le but étant de transformer cet habitat en un lieu confortable à vivre à un prix abordable.

velux2
Benoît Fabre, président de Velux France lors de la visite du chantier à Anderlecht le 20 avril dernier

Pour réaliser son projet, Velux s’est associé à la société de logements sociaux, “Le Foyer Anderlechtois”, propriétaire de 3 600 logements à Anderlecht (banlieue de Bruxelles). Une maison semi-mitoyenne de 80 m², datant des années 1920, et dans un état de délabrement avancé est actuellement entièrement rénovée selon le concept RenovActive.
La maison choisie pour réaliser ce projet se situe dans une cité qui a été construite à partir de 1923 et qui a désormais un besoin urgent de rénovation puisque de nombreuses maisons sont dégradées ou à l’abandon. La rénovation climatique de cette maison dans le cadre du concept RenovActive pourra servir d’exemple au Foyer Anderlechtois pour la modernisation d’une partie de son parc immobilier.
Au terme d’un concours, le développement du concept architectural de la maison a été confié à ONO Architectuur (en collaboration avec le bureau d’ingénieur Daidalos - Peutz). Ce bureau anversois a proposé un projet de rénovation à la fois subtil et ambitieux. Il répond non seulement aux paramètres techniques établis par l’Active House Alliance mais également à l’une des priorités de Velux qui était de proposer un projet de rénovation abordable financièrement.

Le coût de la rénovation a été au centre de l’attention
RenovActive est supporté dans son intégralité par Velux, mais d’autres partenaires fabricants de matériaux de construction y ont apporté leur expertise et ont fourni gracieusement leurs matériaux. Le coût public de ces matériaux a cependant été pris en compte pour déterminer le prix final de la rénovation. Tous les matériaux ou techniques entraînant un surcoût ont été éliminés. Le coût du projet RenovActive respecte le cadre fixé au Foyer Anderlechtois, c’est-à-dire maximum 1 450 euros/m² en rénovation et 1 750 euros/m² en nouvelle construction, ce qui correspond à un budget disponible de 163 000 euros pour la rénovation de la maison.
Concrètement, la maison, d’une surface initiale de 80 m², est agrandie par le biais d’une annexe à toit plat qui accueille la cuisine (surface après travaux : 95 m²). La structure de l’annexe est en bois avec un toit plat végétalisé. Ceci a permis de créer un espace de vie qui soit à la fois lumineux, sain et confortable, qui apporte de la lumière au bâtiment mais également garantit une vue sur le jardin.

velux3


Une nouvelle cage d’escalier à la fois puits de lumière et infrastructure pour la ventilation
Par ailleurs, l’escalier existant a été déplacé au centre de la maison afin d’amener un maximum de ventilation naturelle et de lumière dans le bâtiment. Les niveaux de lumière naturelle dans la maison ont fait l’objet de simulation avec le “Velux Daylight Visualizer”, les différentes fenêtres de toit qui sont installées dans la maison garantissant en effet une luminosité importante et permettront aux futurs habitants de bénéficier d’un confort intérieur tout au long de l’année. Au vu des surfaces vitrées garantissant les niveaux de lumière naturelle et des gains solaires passifs en hiver, il était important de contrôler la surchauffe au moyen de protections solaires, entièrement automatisées.
Au final, RenovActive devrait réduire les besoins en chauffage de cette maison de 385 à environ 19 kW/h/m²/an.

Partenariat avec Renson pour la ventilation
L’ouverture et la fermeture des stores extérieurs seront en effet conditionnées par l’ensoleillement et la température extérieure. Notons que les fenêtres (dotées de double et de triple vitrage, pour celles exposées au nord-est, en partenariat avec Saint Gobain Glass Solutions, lire encadré ci-après) sont également équipées de stores intérieurs qui permettront de contrôler la luminosité à souhait.
Au-dessus de 14 °C à l’extérieur, un système d’ouverture automatique des fenêtres (de toit et façades) se met ainsi en fonctionnement.
Côté ventilation, afin de garantir un climat intérieur sain et un maximum d’air frais dans la maison, le système C+ Health Box de Renson, également partenaire du projet a été installé. Notons que Renson a également installé la protection solaire Miniscreen 100. Précisons également que Somfy a mis à disposition du projet les commandes à distance des protections solaire (lire encadré ci-après).
Le contrôle de la ventilation naturelle s’effectue via le système Velux Integra, qui permet de régler aisément l’ouverture ou la fermeture des fenêtres. Des capteurs (d’humidité, de température, de CO2,…) intégrés dans l’unité de ventilation contrôlent l’ouverture des fenêtres et assurent ainsi une excellente qualité de l’air intérieur. En hiver, l’entrée d’air se fait par le biais des grilles intégrées dans les fenêtres. Un système peu énergivore puisqu’il évite de surventiler.

Un “monitoring” de la maison durant deux ans
Une fois les travaux actuels terminés, la maison va accueillir une famille avec trois enfants. Elle fera l’objet d’un monitoring régulier pendant deux ans, mesurant notamment le suivi des consommations et le ressenti des habitants. Il s’agira en effet d’étudier scientifiquement l’impact de la rénovation sur la vie au quotidien. Cela permettra d’aller au-delà des hypothèses et des calculs et de comprendre le fonctionnement effectif des techniques utilisées.
La théorie sera donc confrontée à la pratique afin de réévaluer éventuellement certains paramètres et d’améliorer encore la rénovation ou de tirer les enseignements nécessaires pour de futurs projets.

Les partenaires du projet de rénovation de la maison

Les vitrages
Saint Gobain Glass Solutions a mis à disposition du projet les vitrages suivants :
• un double vitrage de type SGG Climaplus XN SWS pour la façade avant (sud-ouest) et latérale (sud-est) de la maison.
• sur la façade arrière (nord-est), c’est un triple vitrage SGG Climatop XN SWS qui a été posé.
• un triple vitrage SGG Climatop XN SWS a également été installé sur l’extension (sur le côté et à l’arrière de l’extension – sud-est et nord-est), pour diminuer l’entrée directe de chaleur et des rayons de soleil et limite dès lors les risques de surchauffe durant les journées ensoleillées.
L’utilisation d’un intercalaire warm-edge Swisspacer U a permis de diminuer fortement le pont thermique aux bords du vitrage et améliore les performances d’isolation thermique de la fenêtre.

Ventilation, protections solaires et automatisation
Le système de ventilation C+ sur demande Renson combine l’apport continu d’air frais, via des aérateurs auto réglables de type Invisivent, à l’extraction mécanique de l’air vicié via le ventilateur d’extraction central Healthbox. Dans l’espace de vie de ce projet RenovActive, les aérateurs de fenêtre Invisivent sont combinés à un préchauffage. Des capteurs dynamiques analysent 24 h/24 l’air extrait des chambres et des pièces humides, afin de détecter le CO2 ou l’humidité et/ou les COV (composés organiques volatils), et adaptent de manière intelligente le niveau de ventilation aux besoins réels des utilisateurs. Grâce au principe Smartzone unique, l’extraction a lieu non seulement dans les pièces humides, mais aussi dans les chambres à coucher.
Une protection solaire extérieure compacte, le Miniscreen 100 avec guidage de câble, a été également installée par Renson.
Côté automatisations, Somfy a installé un moteur de type Sunea io pour commander à distance les protections solaires.