Depuis 1981, le Concours de l’innovation constitue pour les professionnels une véritable rampe de lancement de produits et une très belle vitrine de leur dynamisme et de leur créativité. L’édition 2017 du concours récompense 24 lauréats et décerne trois mentions spéciales, sélectionnés par un Grand Jury, qui s’est réuni le 6 septembre dernier à Paris (dont était membre Frédéric Taddeï, directeur de Verre & Protections Mag).
Tous les deux ans, les solutions présentées par les candidats, nominés puis lauréats du Concours de l’Innovation préfigurent ce que sera le bâtiment de demain. Le palmarès 2017 ne déroge pas à la règle : cette année encore les innovations présentées apportent des réponses très concrètes, issues, d’une part, des départements R&D des grandes entreprises et, d’autre part, de l’imagination et de l’ingéniosité des artisans et PME.
Les produits ou services lauréats sont à la fois des ruptures technologiques mais aussi des solutions permettant aux professionnels de répondre aux enjeux d’un bâtiment plus durable, plus économe, plus esthétique et plus confortable.

Catégorie “Fermetures” : Dr. Hahn, Otiima-Frame System et Technal-Sapa Building Systems récompensés
Pour cette catégorie “Fermetures”, 12 entreprises avaient été sélectionnées cette année par un premier jury d’experts : Dr Hahn, Geze, Locinox, Mantion, Otiima-Frame System, Schüco International, Sky-Frame, Technal-Sapa Building Systems, Todocristal, Valente Securite, Velux et Wicona-Sapa Building Systems.

La médaille d’or a été attribuée à la paumelle Hahn Türband 4 Inductio de l’entreprise Dr. Hahn.
Il s’agit d’un transmetteur d’énergie et de signaux pour portes en acier ou en aluminium sécurisées électroniquement, à l’apparence d’une paumelle en applique trois lames. Elle crée une nouvelle voie de transmission, bidirectionnelle et sans câble, certifiée EN 50131 (en Allemagne, VdS classe C), conçue pour la connexion d’un système d’alarme avec les éléments consommateurs d’énergie d’une porte, sans aucun passe-câble.
Elle simplifie, aux installateurs de systèmes de sécurité et aux fabricants de portes, le câblage des portes et la desserte des systèmes d’alarme agréés. Jusqu’à présent, il n’existe aucun produit, transmettant l’énergie et les signaux sans câble et qui peut être, grâce aux certifications citées ci-dessus, utilisé dans le domaine de la sécurité. Inductio est approprié pour toutes les portes de l’espace public avec de hautes exigences en terme de sécurité électronique telles les banques, les bijouteries, les administrations et les entreprises.

La médaille d’argent a été attribuée à Otiima 38 Fusion System de la société Otiima-Frame System
Cette fenêtre coulissante sans profil consiste en un système entièrement intégré sur les matériaux de finition, comme si la fenêtre avait été fusionnée avec le bâtiment, en devenant un ensemble. Par ailleurs, ce système Otiima 38 Fusion intègre un caniveau, capable de canaliser une grande quantité d’eau de pluie même dans des situations extrêmes. Utilisant des stabilisateurs horizontaux et également un système de drainage intégré, il s’intègre sur des matériaux de constructions standards et il est adaptable à de nombreuses configurations comme les ouvertures à galandage, l’intégration de protections solaires (screens ou enroulement) ou encore d’une moustiquaire rétractable.
Otiima 38 Fusion a atteint de bons résultats sur les tests d’étanchéité, avec une classe E1650 (7 classes au-dessus de la classe 9A) selon EN 12208 + ISO EN 1027.

Enfin, la médaille de bronze a été attribuée à la fenêtre Soleal Optimized de Technal-Sapa Building Systems.
Cette fenêtre possède de meilleures performances qu’un module en 75 mm tout en offrant un design à ouvrant caché et un prix d’une fenêtre à module de 65 mm. Avec une empreinte carbone aussi faible que possible, répondant à la RBR 2020, c’est une fenêtre particulièrement conçue pour la pose en rénovation. Elle est également étudiée pour offrir une facilité de fabrication et de réglages pour l’installateur.
Jusqu’à présent, le renforcement de la performance d’un châssis était synonyme d’une augmentation d’épaisseur de module et d’ajout d’éléments techniques (boucliers, mousses…). Pour cette fenêtre, ses concepteurs ont adopté des choix qui révolutionnent le marché actuel de la rénovation (profondeur de 65 mm adaptée au remplacement d’une menuiserie bois). La conception de Soleal a donc été optimisée en tirant avantage de plusieurs technologies : le collage du vitrage permet de valoriser au mieux l’isolation thermique en minimisant les échanges dans la zone de feuillure. Un batteur breveté et la tenue de vitrage permettent d’obtenir un gain acoustique sur une gamme de fréquences étendue. La disposition particulière a aussi permis de conserver des tolérances de fabrications accrues.

L’or également pour Sunpartner Technologies
La façade photovoltaïque Wysips Cameleon de la start-up française Sunpartner Technologies a reçu la médaille d’or dans la catégorie “Structure & Enveloppe”.
Wysips Cameleon active les façades en évitant de recourir à des panneaux solaires standards (designs avec cellules cristallines carrées, noires). De plus cette solution est personnalisable : l’architecte peut choisir son design. L’esthétisme de la façade est préservé : motifs, couleurs, textures sont réalisables.
Le module de façade Cameleon peut donc avoir diverses esthétiques : motifs et couleurs sont personnalisables, et il n’est pas nécessaire de choisir entre fonction et design architectural.
Avec Wysips Cameleon, les architectes et façadiers peuvent ainsi adresser de nouvelles surfaces, en plus des toitures habituellement utilisées pour les panneaux photovoltaïques. Ainsi toutes les surfaces des bâtiments sont génératrices d’énergie, aidant ceux-ci à atteindre les nouvelles réglementations (RE 2018 BREEAM, LEEDS, HQE, etc.). En façades, allèges, panneaux de revêtements, la solution Cameleon offre des cellules PV pratiquement invisibles, différentes possibilités de designs et laisse à l’architecte une liberté architecturale.

OnLevel gagnant de la catégorie “Aménagement extérieur”
La médaille d’or de cette catégorie a été attribuée à la pince à verre réglable Kronos, mise au point par la société OnLevel.
Cette pince convient à toutes les épaisseurs de verre, du verre trempé de 8mm au verre feuilleté de 12,76mm, car le système est réglable. La pince peut être installée sur les principaux raccords de poteaux : rectilignes, 42 mm et 48 mm, ronds. Ce produit, fabriqué en Allemagne, est en acier inoxydable et est doté d’une visserie cachée par la bande d’extrémité qu’il est possible de choisir afin de parfaire l’aspect des deux côtés. La finition est ainsi identique au poteau ou à l’ensemble du projet, quelle que soit la couleur.

DEUX MENTIONS SPÉCIALES DANS LA CATÉGORIE “FERMETURES”

Une mention spéciale “Alliance de compétences” a été remise à Velux France pour “Velux Active with Netatmo”, un système de capteurs intelligents et connectés qui automatise l’ouverture et la fermeture des fenêtres de toit, stores et volets roulants Velux pour améliorer le confort intérieur de la maison.
Via la régulation automatique de l’environnement intérieur (température, humidité et taux de CO2), la solution permet une atmosphère intérieure toujours saine. Velux Active with Netatmo est un système entièrement automatisé, mais peut également fonctionner avec une commande simple ou via une application intuitive pour smartphone (il est en cours d’obtention de l’approbation officielle Apple HomeKit).

Une mention spéciale “Design” a également été remise à la société Sky-Frame, pour son système de fenêtre coulissante inclinée Sky-Frame Slope.
Avec le système Slope, les fenêtres coulissantes s’inclinent au choix vers l’intérieur de l’espace habité ou vers l’extérieur de la façade.
Le positionnement permet d’équilibrer l’ensemble des forces verticales et horizontales, ce qui assure ainsi un roulement d’une grande légèreté. Le drainage fonctionne également contre la pente et satisfait à toutes les exigences en matière d’étanchéité à la pluie battante. Sky-Frame Slope est disponible en double et triple vitrage.