img_7971

A l’occasion de sa nouvelle édition, le salon Equipbaie-Metalexpo organise les Trophées 2016. Cet évènement donne l’opportunité aux exposants de mettre en valeur leurs savoir-faire et compétences en présentant leurs produits et services innovants dans l’une des dix catégories suivantes : menuiserie, motorisation & domotique, protection solaire, fermetures, composants supplémentaires & accessoires, vitrages/produits verriers, machines d’atelier et outillage, conception informatique et service, façade ou métallerie.
Le 6 juillet, un “Jury expert”, composé de professionnels, d’institutionnels et de journalistes (dont Mireille Bouniol, du magazine Verre & Protections), avait étudié les 61 dossiers candidats aux Trophées 2016 et sélectionné les nominés sur des critères incluant le caractère innovant de la solution et le bénéfice d’usage (performance énergétique, sécurité, accessibilité, esthétique, digitalisation…).
Le 14 septembre dernier, un “Grand jury”, auquel participait Frédéric Taddeï, directeur de Verre & Protections, a rendu son verdict et récompensé huit entreprises exposantes.

img_7929
Le grand jury en pleine délibération

A ces huit trophées, se rajoutent trois trophées “Coup de cœur de la presse professionnelle”, qui, à l’initiative du magazine Verre & Protections, ont récompensé trois produits ou solutions dans les catégories “Technologie”, “Design” et “Développement durable”.

Les 8 lauréats des Trophées 2016

mecanoutil

• “MB 2000”, nouvelle technologie de brochage pour les profilés aluminium de Mécan’Outil
Le brochage est une technologie très connue pour l'usinage de pièces en acier ou en fonte, il est utilisé ici pour la première fois en menuiserie aluminium. Il présente des avantages majeurs : moins de bruit durant la production, un processus simplifié et un coût d’assemblage réduit.
La société Mecan’Outil est spécialisée en fourniture d’outils de poinçonnage pour la menuiserie aluminium.

initial-kawneer

• Menuiserie “Kanada FD Vision”, une porte coulissante repliable d'angle d’Initial/Kawneer
Kanada FD est une porte coulissante repliable qui permet des ouvertures de grandes dimensions. Dans sa version d’angle, le poteau escamotable permet d’ouvrir l’espace sans rupture visuelle. Ce mode d’ouverture allie les avantages de la manoeuvre d’une baie coulissante à ceux des performances énergétiques d’une fenêtre et à ceux de la sécurité des portes d’entrée. Elle trouve sa place dans tous les projets neufs et rénovation dans le résidentiel individuel et collectif ou dans le commerce (restaurant).

socredis

• Fenêtre PVC, “Luxline”, à ouvrant caché de Socredis
Luxline est une gamme de profilés de menuiserie PVC dont l'ouvrant est caché par la contre-feuillure du dormant. Il permet d’optimiser le clair de vitrage d’environ 10% par rapport à une menuiserie PVC classique et améliore les performances thermiques, acoustiques et de transmission lumineuse.

renson111

• Panovista Max, Le store vertical pour fenêtres d'angle Par: Renson Ventilation N.V
Ce store est idéal pour des fenêtres d’angle sans cadre. La vue panoramique est préservée : pas de profils ou de câbles visibles. Le barre de charge disparaît dans le caisson. Une largeur maximale de 6000 mm de chaque côté et 3400 mm de hauteur. Les deux côtés de cette protection solaire en coin bougent simultanément. • Le caisson et les coulisses peuvent être dissimulés : - Le caisson peut être intégré dans la paroi ce qui permet de (dé)monter le tube d’enroulement et le moteur facilement par le dessous. - Les coulisses peuvent être placées derrière la battée. - La barre de charge disparaît dans le caisson. - Pas de coulisses verticales dans l’angle ce qui permet de préserver la vue panoramique vers l’extérieur. • S’applique également pour la rénovation avec le caisson placé avant-corps • Commande électrique : les 2 stores sont commandés au moyen d’un moteur. Un détecteur de vent est indispensable. • Les profils peuvent être anodisés ou laqués dans toutes les couleurs RAL. • Choix de la toile : toile en fibre de verre disponible dans de nombreux coloris. Applications : • Fenêtres d’angle fixes sans cadre avec liaison par collage • Fenêtres coulissantes sans cadre • Construction neuve, rénovation (ce produit a également été primé dans les "Coups de cœur de la presse professionnelle", catégorie "Design" (lire ci-après)

technal

• Porte repliable multi-espaces “Ambial” de Technal
La nouvelle porte repliable Ambial permet une ouverture totale sur l’extérieur. Dédiée aux établissements recevant du public, elle permet de prolonger totalement une salle de restaurant ou de café sur une terrasse, estompant ainsi la frontière entre l’intérieur et l’extérieur. Ses dimensions XXL, sa diversité d’applications, son design soigné qui a fait l’objet d’un dépôt de modèle et ses performances thermiques accrues, en font le partenaire idéal pour les projets menuiserie.

somfy

• Moteur connecté pour volets roulants “Smart & Smooth RS100 IO” de Somfy France
Avec S&SO RS100, le moteur tubulaire alliant intelligence et douceur, Somfy lance une solution novatrice qui réinvente le mouvement des volets roulants. Somfy présente la nouvelle référence en termes de qualité perçue, confort acoustique, fiabilité et traçabilité. Le volet roulant motorisé S&SO RS100 est connecté et pilotable depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur.

Analyzing financial data on digital tablet

• “Mypricer”, application menuiserie 100% Web d’Elcia
MyPricer est la première application de menuiserie 100 % web que l’industriel pourra distribuer à ses clients artisans non équipés de logiciels. Accessible avec une simple connexion Internet depuis une tablette, un PC ou un smartphone, cette application permet d’éditer des devis fiables, vendeurs, et de passer des commandes précises et complètes. Fini le tarif papier ! MyPricer est un véritable outil de prospection et de fidélisation apportant un réel gain de productivité pour le fabricant et ses clients.

deceuninck

• Coffre de volet roulant “Storbox 2.0” de Deceuninck S.A.S
La technique de fabrication et d'assemblage de ce coffre est unique avec huit pièces seulement, contre 24 habituellement. Il est entièrement modulable et son assemblage se fait sans vis et sans silicone. Un joint périphérique est intégré au produit. La finition et l’étanchéité sont parfaites. L’accès au coffre est simple, grâce à sa trappe de visite déclipable. Ses performances sont accrues : le coefficient thermique Uc varie de 0.8 à 1.2 selon les configurations. L’indice de performance à l’air est enregistré C4, pour tous les systèmes de manoeuvre (treuil, moteur et sangle) en coffre standard ou croqué. Dans sa configuration standard, son indice acoustique est supérieur à 45 dB. Il est compatible avec tout type de menuiseries (PVC, alu, bois). Deux hauteurs de coffres possibles : 220 et 190 mm, pour une profondeur identique de 240 mm sans renfort acier. Le coffre peut atteindre 3000 mm de long.

ke-france

Ajoutons qu’une “mention spéciale Design” a été souhaitée par le Grand Jury qui a décerné cette récompense au store coffre bicolore “Qubica Flat” de la société KE France.
Qubica Flat est un store coffre de terrasse bicolore personnalisable imaginé par le Designer Italien Robby Cantarutti. Il est intégralement en aluminium avec visserie inox, disponible en 6 combinaisons de coloris standards, garanti 5 ans. Largeur maxi : 12 000 mm et avancée maxi : 3 600 mm. Son coffre a un encombrement minime de 15 cm. Du fait de sa forme rectangulaire, il se plaque sans interstice sur le mur. Équipé de toiles acryliques aussi bien que techniques, il s'intégrera parfaitement à la décoration extérieure choisie.

Trophées “Coups de cœur de la presse professionnelle”
En parallèle aux Trophées 2016, trois nouveaux prix se sont donc ajoutés aux palmarès avec les “Coups de cœur de la presse professionnelle”.
Le jury de ces trois coups de cœur s’est réuni le vendredi 16 septembre dernier dans un restaurant parisien et a désigné les lauréats parmi les 23 nominés dans trois catégories : Technologie, Développement durable et Design.

technal2

Le coup de cœur de la catégorie “Technologie” récompense le logiciel "Techacoustic by Technal" de Technal.
« A été récompensé, non seulement la simplicité d'utilisation et l'"intuitivité" de cet outil mais aussi la démarche de Technal en matière d'acoustique, caractérisée par des partenariat (ici avec Gamba Acoustique), une R&D menée à Toulouse et symbolisée également par la fenêtre Acoustique Active », précise le jury.

renson

Le coup de cœur de la catégorie “Design” récompense le store pour fenêtres d'angle “Panovista Max” de Renson.
Le jury a « été séduit par l'aspect épuré de ce store vertical renforcé par l'absence de profils ou de câbles visibles ainsi que la barre de charge qui disparaît totalement dans le caisson. Il permet d'obtenir un effet d'"architecture invisible" qui est actuellement très tendance. Ici le design et la technologie sont étroitement liés à l'image d' un autre produit (Kanada FD Vision de Kawneer) qui est également récompensé par les Trophées 2016 pour les mêmes qualités ».

ozroll

Le coup de cœur de la catégorie “Développement durable” récompense le système de chargement solaire “Solar Pro by Ozroll”.
« Nous avons été séduits, précise le jury, par la simplicité de mise en œuvre, la modularité du produit qui peut être utilisé pour la quasi totalité des fermetures. Bien entendu le jury a été sensible à l'aspect Développement durable de du système de chargement solaire de ce produit ».

Le jury des Coups de cœur de la presse professionnelle, présidé par Frédéric Taddeï, directeur du magazine Verre & Protections, comprenait les jurés suivants issus de la presse professionnelle et des relations presse : Sophie Bouillard, journaliste à 5 Façades, Mireille Bouniol, journaliste à Verre & Protections, Djaméla Bouabdallah, directrice du Cabinet Verley, Stéphanie Dreux-Lainé, directrice de l’Echo de la Baie, Véronique Cottier, rédactrice en chef de Stores & Fermetures, Régis Bourdot, directeur de la rédaction de Batiweb, Pauline Polgár, directrice des rédactions de Batiactu, Jean-François Schilling, directeur de l’Agence Schilling Communication, Catherine Sudrie, directrice de l’Agence Sudrie et Pamela Venkatachellan, chef de projets à Verre & Protections.
Notons enfin que la remise des Trophées 2016 s’effectuera quant à elle le jeudi 17 novembre prochain sur l’Espace Innovation d’Equipbaie et sera suivie d’une soirée conviviale réunissant les exposants et les visiteurs du salon, en partenariat avec notre confrère l’Echo de la Baie.

img_7944-2-1
Saint-Joseph et Saint-Emilion, les deux saints-patrons qui ont veillé sur les délibérations du jury, placées sous le signe de l’échange, de l’expertise et de la convivialité !