Créé en 2008, le réseau “Lumière du Jour” avait pour objectif de mettre en place un partenariat privilégié avec K•Line, pour aider les entreprises à se développer sur le marché du changement de fenêtres, en privilégiant la variante aluminium dans le but de se différencier dans un marché dominé par le PVC. 10 ans plus tard, le réseau, qui comptait 18 partenaires à l’origine, atteint à présent les 150 membres, répartis sur toute la France. Pour marquer cette progression, renforcer le lien avec la marque K•Line et mettre en avant l’expertise de ses membres, Lumière Du Jour a annoncé lors de sa convention 2018, un changement de nom, pour devenir “Expert Renovateur K•Line”.
En créant le partenariat Lumière du Jour il y a dix ans, K•Line avait souhaité lier les compétences de véritables spécialistes du changement de fenêtres, à l’expertise du premier fabricant français de fenêtres, à travers un partenariat gagnant-gagnant. Ne portant que sur l’aluminium et avec pour objectif de valoriser cette variante sur le marché, il devait permettre aux artisans partenaires de mieux structurer leur entreprise pour une meilleure efficacité commerciale, tout en valorisant leur savoir-faire.
Au fil des années, le réseau s’est développé grâce à un process de coconstruction entre les partenaires et K•Line, en s’appuyant sur des commissions de travail (communication, pose, vente, technique…) au plus près des problématiques terrain. Plus que des partenaires, les installateurs sont de véritables acteurs du réseau.
« Lumière du Jour, explique le réseau, apporte à ses partenaires un produit innovant, l’appui de K•LINE en tant que 1er fabricant français de fenêtres, de nombreuses formations pour développer les compétences, mais surtout un coaching de proximité pour les aider à développer leur entreprise autour de 3 axes forts : le commerce, la communication et la pose ».

60 % des ventes de fenêtres des partenaires sont réalisées en aluminium

Les artisans, de leur côté, apportent à Lumière du Jour leur expertise technique, leur notoriété locale et leur savoir-faire. Cette stratégie de différentiation alu sur ce marché de la rénovation de fenêtres très concurrentiel et dominé par le PVC fonctionne : « Près de 60 % des ventes de fenêtres des partenaires sont réalisées en l’aluminium, contre 19 % seulement sur le marché. Les retours terrain sont excellents. La différentiation alu fonctionne parfaitement. En plus de développer leurs ventes, les partenaires voient leur image de marque locale progresser. Ils attirent ainsi à eux une autre clientèle », explique Jean-Pierre Liébot, directeur du réseau.
10 après son lancement, le réseau compte aujourd’hui 150 partenaires, toutes des entreprises indépendantes, au chiffre d’affaires moyen supérieur à 2 millions d’euros (chiffres 2017). Le partenaire type compte 13 salariés, effectue 80 % de son activité en rénovation et possède un showroom d’environ 180 m2. « A horizon 2020, nous devrions atteindre les 200 partenaires et faire ainsi partie des premiers réseaux de fenêtres en France » se réjouit Jean-Pierre Liébot, directeur communication & du réseau Expert Rénovateur K-Line.
Pour assurer à chacun un suivi personnalisé et continuer à étendre le réseau, une équipe de quatre animateurs a été créée sous la responsabilité de Xavier Menut, responsable opérationnel du réseau.

Une convention à Ajaccio

Pour fêter ses dix ans de partenariat, la convention 2018 s’est déroulée en Corse début juin au sud d’Ajaccio. 2 jours de forte convivialité et de travail autour des 3 thématiques qui fondent le réseau (commerce, communication et pose).
Ce fut surtout pour K•Line le moment d’annoncer donc une évolution importante dans la stratégie du réseau, accompagnée d’un changement de nom : Lumière Du Jour devient “Expert Renovateur K•Line” pour exprimer la volonté forte de positionner les partenaires comme de véritables spécialistes du changement de fenêtres K•Line en rénovation.

La convention 2018 s’est déroulée en Corse début juin au sud d’Ajaccio

« Lors de la création de Lumiere Du Jour, il y a dix ans, K•Line ne communiquait pas vis-à-vis du grand public, explique Jean-pierre Liébot. Aujourd’hui, K•Line est devenu le premier fabricant de fenêtres et bénéficie d’une notoriété et d’une belle image de qualité. Avec 150 partenaires, une couverture nationale et un référentiel qualité audité par Socotec, nous avons souhaité renforcer notre partenariat en mettant en avant l’expertise de nos partenaires vis-à-vis de K•Line en rénovation. Cette nouveauté a reçu un excellent accueil et marque une étape importante de la vie de notre réseau », poursuit Jean-pierre Liébot.
Cette nouvelle identité, déployée dès le mois de septembre prochain, s’accompagne d’un nouveau site web et d’une nouvelle dynamique de communication, qui seront mise en place dès 2019, avec notamment un plan média web et TV pour faire connaître les experts rénovateurs K•Line.
Le réseau continue également son partenariat avec Stéphane Thébaut, présentateur de l’émission “la Maison France 5”. A travers des reportages et son regard de journaliste, il démontre l’expertise des partenaires “Expert Renovateur K•Line”. Huit vidéos didactiques sont dès à présent disponibles pour accompagner les particuliers dans leur démarche de changement de fenêtre.

Mise en place d’un référentiel qualité avec l’Association Socotec Qualité

Autre annonce majeure de cette convention, la mise en place d’un référentiel qualité propre au réseau. Son but : faire progresser les entreprises de manière globale, en allant au-delà de l’aspect technique et de la pose. L’objectif est de faire des experts rénovateurs des référents de qualité, tant sur la maîtrise technique et les conseils vendeurs que sur la qualité des prestations des poseurs.
Deux ans de travail entre une commission qualité et les artisans partenaires ont abouti à la mise en place de ce référentiel recensant les bonnes pratiques du terrain, le respect du DPU, les qualités attendues d’un expert rénovateur K•Line et les process à mettre en place en collaboration avec l’Association Socotec Qualité.
Chaque partenaire devra passer avec succès l’audit annuel obligatoire réalisé par Socotec (premier organisme certificateur du bâtiment) sur les cinq thèmes suivants :
- Management et mise en place d’une démarche qualité
- Richesse humaine et développement des compétences
- Relation client
- Ressources et infrastructure
- Process de pose
A l’horizon 2022, 100 % des entreprises du réseau devront avoir réalisé cet audit avec succès. Pour y parvenir, le réseau a mis en place une démarche d’accompagnement personnalisée. Elle inclut la création d’un poste d’animateur qualité dédié au réseau dans le but d’aider et de conseiller le chef d’entreprise dans la mise en œuvre du référentiel et son application au quotidien.
« Ce référentiel met en évidence les bonnes pratiques qui amènent à un niveau de qualité élevé. Il permet de formaliser les procédures internes, d’optimiser l’efficacité commerciale, d’améliorer la rentabilité de l’entreprise », explique Jean-Pierre Liébot.
A ce jour, six mois après sa mise en place, quatre partenaires ont déjà obtenu ce référentiel qualité et 27 se sont lancés dans la démarche.