Après le rachat en 2004 de la société nantaise Open Alu et la création d’un premier centre d’usinage aluminium en 2009
(530 000 euros), Maugin injecte aujourd’hui à nouveau la même somme dans un second centre de débit et d’usinage aluminium et double par là-même sa capacité de production.

UN MILLION D’EUROS INVESTIS CHAQUE ANNÉE
Afin de conforter son niveau de performance, l’entreprise investit un million d’euros par an dans son site de production et ce jusqu’en 2015. Ses lignes de production PVC désormais entièrement modernisées, le groupe se dote d’un second centre d’usinage aluminium de Dubus. Autorisant l’usinage de plusieurs gammes ou types de châssis aluminium (tels que les coulissants et frappes), ce deuxième centre d’usinage aluminium implanté chez Maugin se distingue par sa précision, ses cadences de productions soutenues et sa flexibilité. Les profils sont transférés automatiquement du chargeur à barres dans le groupe d’usinage quatre faces. Ils sont ensuite introduits dans le groupe de sciage pour la réalisation des coupes. Répondant aux normes de sécurité actuelles, ce centre permet aux opérateurs de travailler à son alimentation et à son déchargement en toute sérénité. De larges ouvertures en double
vitrage sécurité sur la cabine offrent une vue globale sur les groupes de travail.

PASSER DE 800 À 1200 CLIENTS EN CINQ ANS
Le groupe s’est donné pour objectif de passer en cinq ans de 35 à 50 millions d’euros de chiffre d’affaires, servir 1 200 clients récurrents (contre 800 aujourd’hui). Cette stratégie de croissance passe, pour Bertrand et Hervé Maugin, les dirigeants de Maugin, par trois axes majeurs : investissements, ressources humaines et productivité. « Bien plus qu’une course aux volumes, la stratégie de croissance du groupe vise un taux de service clients exemplaire, expliquent-ils. Selon les indicateurs internes le “taux de service Maugin” apparaît déjà comme “excellent” (PVC : 99,2% ; aluminium : 96%). Pour encourager ce cercle vertueux et en appui de la modernisation de son outil industriel, la PME s’investit avec la CCI de Nantes Saint-Nazaire dans le programme “Dinamic Entreprises”.
“Traitement des commandes”, “qualité globale”, “approvisionnement et gestion des stocks”, “productivité” : la finalité de ces plans d’action est de soutenir les performances de l’entreprise et conforter sa compétitivité.