Commercialisé depuis 2012 en France, SageGlass, le vitrage dynamique de Saint-Gobain, est une révolution technologique au service des bâtiments intelligents.
Le vitrage SageGlass a la capacité de se teinter et de s’éclaircir pour gérer la quantité de chaleur et lumière naturelle entrant dans une pièce, offrant un grand confort à ses occupants et une excellente efficacité énergétique au bâtiment. Cette innovation est le résultat de plus de 25 ans de recherche et développement, et est à ce jour installée sur des centaines de façades dans le monde entier.
Après plusieurs mois de travail conjoint, SageGlass et le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) ont pu réunir l’ensemble des pièces justificatives nécessaires à la présentation de l’Avis Technique. Cette procédure très exigeante s’appuie sur une analyse exhaustive des capacités du produit, en particulier sur des justifications accumulées dans les premières années d'existence et sur des résultats d'essais. Il permet de s’assurer que la qualité d’un nouveau produit est comparable à celle de produits traditionnels.
Précédemment, SageGlass avait déjà obtenu trois ATEx (Appréciation Technique d'Expérimentation) dans le cadre des chantiers Esprit Sagan (Paris), X-Pôle (Grenoble) et Tour Saint-Gobain (Courbevoie).
Yann Le Goarant, Chef de projet SageGlass France, déclare : « Cet avis technique délivré par un groupe d’experts indépendants est une reconnaissance de la fiabilité de notre vitrage électrochrome qui va ouvrir la voie à une large utilisation de cette nouvelle technologie sur le marché français ».