L’entreprise britannique CGI International renforce sa position en Europe continentale par la création de la société CGI France, dont l’objet est la reprise de l’activité d’Interver.

Christophe Guillot, président du groupe CGI France

Cette dernière, implantée à Seingbouse en Moselle, au cœur de l’Europe de l’Ouest, est spécialisé comme CGI International dans la production et la commercialisation de produits pare-flammes et coupe-feu. L’entreprise mosellane était sous le coup d’un jugement d’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire depuis le 12 août dernier par le tribunal de grande instance de Sarreguemines.
L’usine de 11 000 m2 est équipée d’outils de transformation de produits verriers : trempe, feuilleté et double vitrage. Un four d’essai permet de tester les systèmes verriers conformément aux normes européennes.
Les synergies entre CGI International et CGI France (ex-Interver) sont nombreuses : gammes complémentaires de produits feu, nombreux certificats de conformité (France et EU) couvrant un large champ d’applications, complémentarité territoriale, accès à la transformation des produits, disponibilité du four d’essai qui vient compléter les moyens de l’équipe R&D.
« La création de CGI France conforte notre image de spécialiste de verre de sécurité feu et assoit la position du groupe en France et en Europe, explique Christophe Guillot, président du groupe (notre photo). Les investissements industriels aideront au développement de l’activité et favoriseront ainsi, dans les trois ans, des perspectives d’embauche. L’implantation de CGI en France illustre la stratégie du groupe de devenir un partenaire majeur du bâtiment sur le marché du verre de protection feu et d’offrir aux acteurs du bâtiment, prescripteurs et entreprises, des “Fire glass solutions” performantes répondant aux législations en vigueur », poursuit-il.
Rappelons que CGI International est implanté à Haydock (près de Liverpool au Royaume Uni). Son actionnaire de référence est le “private equity” Dunedin, basé à Edinburgh en Écosse, et NVM. L’entreprise commercialise ses produits sous la marque Pyroguard au Royaume-Uni, en Irlande, en Hollande et en Scandinavie et, depuis trois ans, en France (lire également notre édition n°46, page 10). Ses exportations hors Europe se font dans les marchés de culture anglo-saxonne et par le biais d’une joint venture en Inde.