Le Pôle fenêtre FFB lance la mise en ligne officielle du nouveau logiciel “parois vitrées RT 2012”. À l’origine de ce logiciel, un engagement pris par la profession auprès des pouvoirs publics, dans le cadre de la commission TH-Bât, face à l’évolution de la paroi vitrée dans la RT 2012. Une évolution dont les associations et syndicats professionnels, notamment le Snfa et le Snfpsa sont en grande partie à l’origine, leur souhait étant que soient prises en compte toutes les caractéristiques énergétiques d’une paroi vitrée, tant dans le domaine de l’isolation que dans celui des apports solaires et lumineux. Pour cela, le moteur de calcul a été modifié, ajoutant au logiciel un nombre conséquent de valeurs (23 désormais en totalité) qu’il faut désormais rentrer pour une paroi vitrée.
« Il s’agit d’un plus pour la paroi vitrée, affirme Jean-Luc Marchand, délégué général du Snfa, parce que les calculs de Bbio et de consommation sont désormais plus précis en fonction de toutes les caractéristiques des différentes parois vitrées que l’on aura intégrées dans le bâtiment. Pour cela, il fallait réaliser un outil simple qui permettrait, en amont des projets, d’avoir des “valeurs types” liées entre elles, à utiliser pour faire en sorte que les calculs soient justes et ne propose pas une sorte de produit virtuel issu des meilleures valeurs mais qu’il sera impossible de livrer ! ».
Ce nouveau logiciel et le site qui y est associé sont donc une réponse à cette demande de simplicité dans l’utilisation qui permettent en quelques clics, pour des fenêtres types, de tous matériaux, avec différents types de vitrages, avec ou sans protections extérieures et pour des dimensions données, d’obtenir les valeurs à intégrer en fonction de tous ces paramètres.
Ce site (www.paroisvitreesrt2012.fr) sera totalement ouvert à tous. Les utilisateurs pourront y créer un compte et y créer leurs fenêtres types dans ce qui se veut un utilitaire simple au service d’une problématique de calculs somme toute complexe. S’il est essentiellement destiné aux fabricants et installateurs, il servira également aux bureaux d’études thermiques qui pourront, lors des pré-études, obtenir des données techniques détaillées alors que les composants définitifs de la paroi vitrée ne sont pas encore connus.