Le groupe Cetih poursuit la consolidation de son expertise autour de l’enveloppe de l’habitat en créant un nouveau concept : Koov. Solution d’accompagnement à destination des particuliers pour la rénovation énergétique de leur habitat, Koov est la synthèse des différentes expertises du groupe et donne lieu à un premier concept store en périphérie de Nantes.

Lancement du concept store Koov
Ce nouvel espace dédié à la rénovation énergétique est ouvert depuis l’été, dernier à Orvault (44). Cet espace de 220 m2 destiné aux propriétaires de biens immobiliers, est entièrement dédié à la rénovation énergétique de l’habitat, rassemblant sous la même enseigne les différentes activités du groupe : portes et fenêtres, panneaux photovoltaïques et aérovoltaïques, ventilation, isolation des combles et domotique.
Via le site internet de la marque, les particuliers sont invités à réaliser le bilan énergétique de leur maison en quinze questions, à l’issue duquel Koov préconise un parcours de rénovation énergétique. Un process qui peut donner suite à une visite à domicile, pour un accompagnement sur-mesure.
Le concept store est quant à lui un lieu d’échange, de conseil autour des solutions énergétiques proposées par Koov, qui s’intègre dans le parcours client phygital et omnicanal proposé par la marque.

Nouvelle usine pour Systovi
Côté infrastructure, Cetih a investi sept millions d’euros dans la nouvelle usine de Systovi spécialisée dans la conception et la fabrication de solutions solaires à Carquefou (44). Ce nouveau site industriel de 9 600 m2 rassemble l’usine de production (anciennement à Saint-Herblain), l’entrepôt logistique de Carquefou et le centre de formation sur tous les métiers du groupe, à destination des clients et des collaborateurs. Un site qui s’équipe comme le site de Mache- coul d’une toiture en panneau solaire pour couvrir 30 % des besoins en énergie. L’objectif est que dans un horizon de trois ans, chaque usine en soit équipée. L’usine équipée de trois lignes de production permet de produire jusqu’à 25 000 panneaux par mois.

Agrandissements et transfert de sites
À Roanne, le site de production de portes acier actuel va faire l’objet d’un agrandissement, passant d’une superficie de 12 000 m2 à 16 000 m2. Ce projet achevé dans un an, offre le gain de place nécessaire pour augmenter la capacité de production et ainsi répondre aux enjeux de croissance en France et à l’export. Bel’M, marque historique du groupe spécialisée dans la porte d’entrée, démarre depuis un an des activités à l’export en Allemagne. Ses portes d’entrée ont ainsi gagné en performance pour répondre aux normes de fabrication spécifiques du pays, bénéficiant aussi au marché français.
Coté fenêtres PVC, l’activité anciennement répartie sur les deux sites de Saint Macaire (49) et Roncey, est concentrée à Roncey (50). Le site de Saint-Macaire-en-Mauges se spécialise ainsi dans l’aluminium pour faire face à la croissance de cette activité.
Enfin, Novatech Europe a déménagé dans un nouveau site plus grand, toujours à Roanne.
Le groupe, qui compte désormais 1 300 collaborateurs, a réalisé un chiffre d’affaires de 215 millions d’euros sur l’exercice 2017-2018, soit une progression de +42 % en trois ans.