L’entreprise familiale Klaes, qui propose depuis plusieurs années un logiciel 2D pour la fenêtre, en lance une version 3D. L’outil Klaes 3D est dédié à la fabrication de murs-rideaux et de vérandas. Simple à utiliser, le logiciel ne requiert pas de connaissances spécifiques en 3D et DAO. Disponible depuis quelques années en Allemagne, le logiciel 3D est maintenant traduit en français et Klaes le présentera à l’automne 2013, sur le salon Batimat.

Murs-rideaux et vérandas
Klaes 3D permet de concevoir facilement un projet en trois dimensions, qu’il s’agisse de murs-rideaux ou de vérandas. Après la mise au point du projet, et le devis proposé au client, les actualisations et les modifications sont intégrées très rapidement par le logiciel. Il calcule avec précision toutes les données de fabrication, telles que les listes de vitrages et de profilés, ainsi que les coupes souhaitées et les pièces à intégrer. Des murs-rideaux avec des meneaux et traverses complexes peuvent être facilement construits avec Klaes 3D, qui délivre les dessins et coupes détaillées avec différentes vues imprimables.
En cas de modifications, même à la fin d’un projet, il suffit d’entrer les nouvelles données et le logiciel, d’un simple clic de souris, recalcule, et répercute toutes les conséquences de ce changement dans le projet : les informations de calcul, de coupes, les dessins de DAO et les matériaux requis sont tous mis à jour. Ainsi, les mesures, angles, divisions des surfaces et coupes peuvent être adaptés aux besoins individuels des clients jusqu’à la dernière minute.
Les coupes avec dimensions sont créées automatiquement et le projet est calculé dans les moindres détails, et jusqu’aux vis. Jean-Christian Rappold, responsable technique Klaes France, indique : « Le logiciel dispose pour cela de banques de données, soit existantes (avec les produits Raico, Roto, Ferco, Winkhaus, Heroal, etc.), soit créées à la demande des clients. De plus, le logiciel peut être pré-paramétré pour chaque client, avec ses bibliothèques de modèles techniques ou de types de construction. »

Paramétrer et visualiser
La philosophie de Klaes 3D est de “paramétrer et visualiser”. Les longueurs de coupes et d’angles de tous les profilés et remplissages s’adaptent directement à la construction, y compris les modifications. Les murs-rideaux et vérandas construits à l’écran reflètent la réalité, à travers une présentation photo-réaliste basée sur les constructions réelles. Ainsi, les montages à blanc en atelier ne sont plus nécessaires.
Klaes 3D gère directement les coupes et délivre tous les documents de production. En plus des listes exactes de coupes pour les profilés en bois, aluminium, acier et PVC, Klaes 3D génère des listes de carrelets et de commandes de vitrages pour toutes les formes de vitrages. Une fonction impression en série permet d’imprimer facilement tous les documents pour les clients, les architectes, mais aussi les demandes de permis de construire ou la production.
Le programme génère les coupes et pilote directement les machines sans ressaisie des données.
Arnaud Rouvière directeur commercial de Klaes-France, précise : « Le générateur d’exportation de Klaes 3D est compatible avec pratiquement toutes les interfaces machines existantes. Klaes dispose par exemple d’une interface directe pour les machines Elumatec. »

L’expérience de Bieber-bois
L’entreprise alsacienne Bieber-bois a pu expérimenter les logiciels Klaes, grâce au bilinguisme de la majorité de ses salariés. Simon Studer, technicien du bureau d’études de Bieber-bois, indique : « La version 2D du logiciel est utilisée pour les fenêtres depuis les années 2000 et elle pilote tous les usinages qui représentent le cœur de métier de Bieber-bois. La version 3D, lancée il y a 3 ans en allemand, est utile pour les murs-rideaux et a connu de nombreuses améliorations depuis lors. Cependant, nous avons proposé des traductions en français pour les onglets du logiciel. »
Jean-Christian Rappold relate : « La traduction peut encore évoluer en fonction de la demande du client et selon les habitudes régionales, par exemple pour la Wallonie ou la Suisse. »
Simon Studer ajoute : « Nous utilisons le logiciel pour concevoir des murs-rideaux en bois, avec ou sans capotage en aluminium. Le logiciel aide pour le calcul et pour les tracés : il permet de gagner du temps, grâce aux calculs pour l’optimisation des débits, les calculs de vitrage et de matériaux à acheter. Au départ, se souvient-il, le programme était prévu pour des fabrications simples et droites. Mais nous avons eu besoin d’adaptations pour fabriquer des produits spécifiques sur mesure, avec des usinages spéciaux pour des assemblages particuliers : arrondis, pointus, à pans coupés. Grâce au logiciel, par exemple, nous avons fabriqué un mur-rideau en forme d’ellipse (voir photo). Cependant, les machines de Bieber-bois ne permettent pas d’usiner des pièces de plus de 6 m de haut, et ces pièces sont alors commandées chez un charpentier. La hauteur maximale de mur-rideau réalisé par Bieber-bois s’est élevée à 12 m, sur 3 étages. Les bois sont fixés sur les nez de dalle des planchers intermédiaires. Bieber-bois n’a réalisé qu’une seule véranda pour l’instant, mais n’a pas acquis le module spécifique du logiciel pour la véranda. »

ECOLE-ROCHETTE-2011-005