Première usine de K•Line hors Vendée, le nouvel outil industriel du groupe Liébot, dédié à la fabrication de fenêtres et baies coulissantes sur-mesure, débute sa mise en production après deux ans de travaux. Portée par sa croissance, K•Line avait besoin de compléter son appareil de production et de se rapprocher de zones à fort potentiel de croissance dans l’Est de la France, tout en rationalisant ses flux industriels et logistiques. Pour répondre à cette problématique, l’industriel a choisi la région rhônalpine, où il a implanté la plus grosse usine du groupe (48 500 m2 production et bureaux confondus), inaugurée ce jeudi 24 mai 2018.

25% de production supplémentaire pour le groupe d’ici 2019


« Cette nouvelle usine représente une étape clé dans le développement de K•Line, explique Bruno Léger, directeur général de l'entreprise. Première implantation hors de la Vendée, elle vient compléter l’outil de production actuel et nous permettra d’atteindre d’ici 2019, 25% de production supplémentaire. Avec une importante réserve foncière, elle pourra être complétée dans les années à venir par un second bâtiment, offrant encore plus de capacités et de flexibilité », conclut Bruno Léger.

.

Un besoin de capacités de production supplémentaires


Le projet remonte à 2013. A l’époque, l’entreprise étudie la possibilité de créer un nouveau site de production de fenêtres et baies coulissantes afin d’accroître ses capacités de production tout en se rapprochant de zones à fort potentiel de croissance en France, en rationalisant ses flux industriels ainsi que logistiques. Après une phase d’analyse, la zone rhônalpine s’affiche comme étant la plus complémentaire à la Vendée. Elle offre en sus une infrastructure logistique dense (aéroport, autoroutes, gares), propice à la rationalisation des flux, à la réduction des émissions de CO2 liées au transport et à l’efficacité des équipes.
A l’été 2014, K•Line réserve des terrains d’une superficie de 134 000 m2, dans le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain, à Saint-Vulbas, en vue d’une construction d’usine sur place. Commence alors la phase d’obtention de toutes les autorisations de construire (permis de construire en date du 30 mars 2015) et d’exploiter (Arrêté préfectoral autorisant l’exploitation en date du 17 septembre 2015). Les travaux et l’installation du process industriel dureront ensuite deux ans pour s’achever en ce début d’année.

600 invités, clients, fournisseurs et salariés du groupe ont ete conviés lors de cette journée d'inauguration.

Un outil de production économe en énergie et au laquage intégré


Avec ses 48 500 m2 de surface, le site de production de Saint-Vulbas représente un investissement global de 70 millions d’euros, bâti et équipements compris.
Une attention particulière a été portée à la réduction de l’empreinte énergétique. Le parking du personnel sera ainsi équipé de près de 7 000 m2 d’ombrières photovoltaïques, qui, au-delà d’offrir de l’ombre pour les véhicules des salariés, génèrent l’équivalent de 50 % des besoins de l’usine en énergie.
Côté production, le site est équipé de trois magasins automatiques, trois barretteuses, six centres d’usinage, et, nouveauté pour les usines K•Line, d’une chaîne de laquage intégrée au process de fabrication. Comprenant deux cabines de poudrage et un four de cuisson à 200°, elle offre un traitement de surface sans Chrome, certifié Qualicoat & Qualimarine. Elle permet de traiter quotidiennement toutes les couleurs proposées par K•Line pour ses menuiseries (aussi bien les 20 coloris standard que les teintes hors standard), et affiche une capacité de production de 300 barres laquées par heure. Pour cette nouvelle activité, K•Line a étoffé ses effectifs en recrutant une dizaine de profils spécifiques.

Bruno Léger, directeur général de K•Line, devant la nouvelle usine, qui affiche une capacité de 2 500 fenêtres par semaine, portant la capacité totale de K•Line à 12 500 fenêtres par semaine.
En médaillon : Dominique Papin, directeur industriel

300 personnes embauchées à horizon 2020


Telle que configurée aujourd'hui, cette nouvelle usine K•Line affiche une capacité de 2 500 fenêtres par semaine, portant la capacité totale de K•Line à 12 500 fenêtres par semaine, usines des Herbiers incluses.
Afin d’assurer le bon fonctionnement de cette usine, un plan de recrutement ambitieux a été mis en place avec 150 personnes recrutées en moins de 18 mois, un chiffre qui devrait atteindre les 300 personnes à horizon 2020.

A gauche : protections des barres laquées par un robot scotcheur. A droite : laquage de 300 barres par heure

Un centre de formation à la pose et un showroom


Une fenêtre performante est une fenêtre posée parfaitement par un professionnel compétent et formé. Depuis de longues années, K•Line a ainsi fait le pari de s’appuyer sur un réseau dynamique d’installateurs, un tissu artisanal au plus près du consommateur final. Cette spécificité K•Line entretient ainsi un métier et développe des savoir-faire enracinés.
Disposant d’un centre de formation aux Herbiers, K•Line a renouvelé la démarche à Saint-Vulbas, avec un espace de 300 m2 accueillant chaque semaine les installateurs pour parfaire leur technique de pose, mais également les informer sur les supports K•Line, les nouveautés et leurs spécificités ou encore l’évolution des contraintes réglementaires.
Ce centre de formation est complété d’un showroom de 180 m2 permettant aux professionnels de la région de venir découvrir la gamme de fenêtres, baies coulissantes et portes K•Line, y compris les modèles les plus récents.

A gauche : magasin automatique de profilés bruts. A droite : un espace maison connectée de 180 m2 présentant les solutions K•Line smart Home.

Reconstitution d’une maison équipée de menuiseries connectées


Une maison équipée de menuiseries connectées K•Line y est également reconstituée afin de plonger les visiteurs dans l’univers K•Line Smart Home (fenêtres et portes connectées K•Line, détecteur de verrouillage, caméra périmétrique K•Line, pilotés grâce à l’application K•Line Smart Home).

A propos de K•Line :
K•Line est le premier fabricant français de menuiseries (CA 2017 de 305 M€, 1 226 salariés). Elle fabrique et commercialise une gamme complète de fenêtres, baies coulissantes et portes d’entrée adaptées à toutes les architectures. Depuis plus de 20 ans, K•Line fait de l’apport de lumière naturelle dans l’habitat, l’une de ses règles fondamentales de conception.
Pour plus d’informations : www.k-line.fr/