Sothoferm vient de repenser son organisation. Cette réorganisation a d’abord commencé avec la nomination, il y a quelques mois, d’Emmanuel Braux au poste de directeur commercial, faisant suite à l’arrivée de Matthieu Paineau, directeur général adjoint, fils de Bernard Paineau (PDG, fondateur de l’entreprise en 1988). Emmanuel Braux était précédemment responsable des ventes au sein de l’entreprise depuis 2011.
Un nouveau fonctionnement au sein de la force de vente itinérante complète (depuis juin dernier) ces changements dans l’organigramme.
Une dynamique commerciale également soutenue par des nouveautés produits à venir sur l’ensemble des segments : volets, persiennes, portes de garages et portails, précise-t-on chez Sothoferm.
« Nous avons repensé notre approche commerciale sur le terrain en en faisant monter en compétences trois de nos représentants au poste de chef des ventes itinérant – contre un auparavant, explique Emmanuel Braux. Ils supervisent une force de vente de neuf commerciaux de proximité. À cet effet, des régions commerciales sont en cours de création (Nord, Sud, Centre-Ouest), poursuit-il. Notre équipe compte également 22 collaborateurs (assistant technico-commercial / administrateur des ventes / pôle technique) basés dans les Deux-Sèvres, au sein du service commercial de l’entreprise. L’objectif de ces changements étant d’être plus proches et plus à l’écoute de notre clientèle », conclut Emmanuel Braux.

Importants investissements productifs
Plus de trois millions d’euros viennent d’être investis dans le parc machines et dans l’extension de 2000 m2 d’une partie des ateliers (secteur aluminium) avec l’acquisition d’une cabine de thermolaquage et d’un transstockeur dynamique. Des investissements qui vont permettre, selon Sothoferm, d’enrichir et de renouveler prochainement son catalogue avec : – le lancement de nouveautés au sein des familles de produits existantes,
– l’intégration au catalogue d’une première gamme de brise-soleil coulissants. Un produit haut de gamme tout aluminium ou mixte alubois (red cedar, bois exotique rouge...) qui entend séduire les architectes à qui s’adresse désormais directement la marque.
– l’amélioration de produits déjà référencés (sur les segments volets et portes de garage) et des équipements associés. Exemple avec le lancement d’un nouveau précadre pour faciliter la pose, une solution au service des installateurs plus attractive d’un point de vue tarifaire que la solution précédente.
Rappelons qu’avec près de 3500 distributeurs répartis sur l’ensemble du territoire, Sothoferm représente plus de 10 % du marché national des volets battants en France. L’entreprise propose également une gamme de brise-soleil, persiennes, portes de garages et portails.