Il y a un an et demi, Maxime Picard a rejoint l’entreprise Internorm pour endosser le rôle d’animateur réseau. Le point sur son intervention depuis son arrivée en quatre questions.




Durant cette dernière année, quelles interventions majeures avez-vous réalisé auprès des distributeurs Internorm ?
« Dans les grandes lignes, différentes actions ont été entreprises depuis que j’ai pu rejoindre l’équipe d’Internorm France. Voici les principales :
- mise en place d’une formation prospection/vente : trois ont été menées sur l’année 2013,
- mise en place de nouveaux outils supports pour les distributeurs : plaquettes produits, documents commerciaux, mailing, pochettes de remise de devis, argumentaires produits, etc.,
- accompagnement personnalisé sur la demande des distributeurs dans le but de les aider concernant leur projet de réorganisation de l’agence, leur plan de communication, etc. De même, j’ai pu intervenir auprès des membres du réseau qui souhaitaient lancer des opérations locales et avoir des conseils pour les organiser et les optimiser.
- diverses opérations commerciales comme la promo coup double, l’opération coup de gel sur les prix ou encore le tirage au sort national de l’opération « Show-room en fête » en cours actuellement.
Ces actions ont permis d’améliorer la dynamique déjà présente au sein du réseau, puisque j’ai de nombreux retours positifs de la part des distributeurs. L’arrivée est donc bien perçue puisque j’apporte un discours et une approche différents des commerciaux. Le développement des distributeurs pilotes témoigne de cette dynamique et de l’implication de notre réseau envers la marque Internorm ».

Et auprès des commerciaux Internorm ?
« J’ai pu développer l’accompagnement dans la recherche des nouveaux clients, spécifiquement concernant la partie rencontre avec un prospect afin d’apporter un angle différent à travers mes connaissance business et du domaine de la menuiserie. De plus, j’ai pu leur fournir de manière permanente, différentes informations concernant le domaine de la fenêtre, la gestion technique, le côté commercial, le développement, etc. Pour cela, nous avons créé des outils spécifiques comme des plaquettes ou encore un book dédié à la prospection clients ».

Quelles sont, dans les grandes lignes, vos futures actions pour votre réseau ?
« Pour le mois de décembre, nous organisons un voyage en Autriche pour les distributeurs pilotes afin de leur présenter les usines mais également d’échanger avec eux sur leurs attentes vis-à-vis d’Internorm et de ce tout nouveau partenariat. Nous lancerons également d’autres actions promotionnelles (promo coup double) et je souhaite aussi continuer la professionnalisation du réseau en termes de développement commercial et de communication nationale. De plus, nous mettrons en place un challenge commercial auprès de nos distributeurs ».

Une conclusion ?
« Le réseau se développe bien. Il m’a fallu environ six mois d’adaptation pour voir et analyser les besoins des distributeurs et maintenant je sens que les actions entreprises ont un réel impact sur le réseau. Nous touchons un autre type de clientèle et les distributeurs peuvent bénéficier de services supplémentaires qui n’étaient pas forcément en place avant. Chaque fournisseur réalise des formations techniques pour ses revendeurs, notre valeur ajoutée consiste à nous rendre directement chez eux pour les conseiller en fonction de leurs propres besoins sur leur agence, leur manière de faire, etc. ».