> Initiatives > 24 mars 2017   

Ce jeudi 23 mars au soir, Tanguy de Lamotte était à Paris pour célébrer la fin du Vendée Globe avec tous les acteurs du projet. Un rassemblement qui n’a pas eu lieu dans n’importe quel endroit.… Séduite par la cause, la Société d’exploitation de la tour Eiffel est venue trouver l’équipe il y a quelques mois pour lui proposer un défi : hisser un bateau au premier étage de la célèbre Dame de fer. Tanguy et ses sponsors, ne reculant devant aucun défi, ont bien sûr accepté ! L’Imoca exposé sur le village du Vendée Globe a donc pris la route pour Paris et a été gruté de nuit sur la terrasse du premier étage. Une opération aussi inédite que spectaculaire. Les visiteurs du monde entier auront six semaines pour découvrir le bateau et les actions de mécénat Chirurgie cardiaque.

Un chèque qui sauvera 51 enfants
En plus de bénéficier de ce formidable coup de projecteur, l’association s’est vue remettre le chèque de la campagne de don du Vendée Globe 2017. Cette somme de 613 845 euros va permettre à 51 enfants d’être sauvés. Rappelons que malgré l’abandon au bout de 21 jours de course, les internautes ont continué à se mobiliser et les nouveaux fans de la page Facebook Initiatives-Cœur à affluer. La meilleure des consolations pour le skipper qui en avait gros sur le cœur.

La remise du chèque de 613 845 euros, avec, de gauche à droite, Franck Vallée, directeur de l’entreprise Initiatives, Bruno Léger, directeur général du groupe Liébot, le skipper Tanguy de Lamotte, André Liébot, président du groupe Liébot, Samantha Davies, skipper, Francine Leca, présidente de Mécénat Chirurgie Cardiaque.

Nouvel Imoca pour Initiatives-Cœur
Mais le spectacle est aussi du côté de Lorient. C’est un défilé d’Imoca qui a lieu en ce moment à la BSM où plusieurs écuries de la course au large ont élu domicile. L’équipe d’Initiatives-Cœur a accueilli depuis hier Maitre Coq. Au chaud dans le hangar en pièces détachées, il va bénéficier d’un total relooking. Même si le rouge restera sa couleur prédominante, les gallinacées laisseront place aux cœurs de Mécénat Chirurgie Cardiaque. Ce sera désormais le visage radieux d’Ardacha qui illuminera la grand-voile (cette petite congolaise de 8 ans a passé plusieurs mois en France l’an dernier pour subir l’opération du cœur qui lui a sauvé la vie). Quant à l’ancien Initiatives-Cœur, il attend patiemment d’être récupéré par son nouveau propriétaire, Yannick Bestaven, pour vivre de nouvelles aventures.

Tanguy à propos de son nouveau voilier :
« Maitre Coq va être vérifié, re-décoré et mis à l’eau fin avril. Cette année sera uniquement une phase de découverte, essentielle pour comprendre et analyser cette nouvelle monture. On travaille main dans la main avec l’équipe de Jérémie Beyou depuis 2 mois. On savait depuis la New York les Sables que c’était ce bateau qu’on voulait. C’est le meilleur compromis pour progresser sans prendre trop de risque. C’est un très bon bateau acquis à un prix raisonnable. Il a encore prouvé tout son potentiel en signant son deuxième podium sur un Vendée. Les premières navigations auront lieu la semaine du 8 mai, je suis super excité ! J’ai une chance extraordinaire d’avoir les sponsors que j’ai, Initiatives me soutient depuis 10 ans déjà, ça fera 6 ans pour K-Line lors du Vendée Globe 2020. Les plus belles histoires s’inscrivent dans la durée !»

Dans la durée et dans des personnes de confiance. Tanguy a choisi de repartir avec Samantha Davies sur la Transat Jacques Vabre, transatlantique en duo qui rallie Le Havre (France) à Salvador (Brésil).

Samantha à propos de sa participation à la Transat Jacques Vabre
« Je suis ravie que Tanguy m’ait proposé à nouveau de naviguer avec lui sur cette course. On forme un très bon duo, ça a fonctionné en 2015, on a fini en 5e position. On fera mieux cette année, c’est certain, on connaît les points forts de chacun, on sait comment être complémentaire et on a un très bon bateau. C’est la première fois depuis que je navigue (ndlr : 10 ans) que je pars sur un bateau favori, c’est une chance. Les femmes ont enfin des outils pour gagner ! Ca me fait aussi chaud au cœur de retrouver la grande famille de Mécénat Chirurgie Cardiaque. Il y a une alchimie dans cette équipe qu’on ne trouve pas ailleurs. Sûrement parce que chacun à son niveau forme cette belle grande chaîne de solidarité qui permet à des enfants de rester en vie. »

L’ascension de la Dame de Fer.

(0) Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Partagez cet article !

About Author

Quentin (Webmaster)