Afin de faire face à la forte croissance de son site industriel de Saint-Macaire (49), Swao a lancé le programme “un site un matériau” visant à spécialiser les sites de Roncey (50) et de Saint-Macaire autour d’un seul et unique matériau. Conséquence, dans quelques mois, le PVC sera le matériau unique de son usine normande et l’aluminium sera entièrement produit dans les Mauges.
Ainsi deux nouvelles lignes BDM ont été installées, une pour les frappes et une pour les coulissants, pour l’usine qui travaille exclusivement des profils Kawneer. Ajoutons qu’un transtockeur Tecauma complète l’investissement productif de Swao qui possède 560 cases accueillant les 220 types de profils de la gamme alu de Swao.

Objectif 70 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici à trois ans
Ces investissements, d’un montant d’environ 10 millions d’euros (montant équivalent prochainement investi pour le PVC à Roncey) découle de la stratégie mono-matériau du groupe Cetih initiée depuis 2013 dans le but de simplifier l’organisation, d’améliorer la compétitivité des sites de fabrication en les spécialisant et d’optimiser l’ensemble des process tant sur le plan de la supply chain que des investissements.
Swao, qui réalise un chiffre d’affaires de 44 millions d’euros (exercice sept. 2016-sept 2017) a pour ambition de passer à 70 millions d’ici à trois ans.
Côté production, Swao fabrique actuellement 1800 menuiseries PVC par semaine avec pour ambition de porter ce chiffre à 2500 d’ici trois ans. Même ambition pour l’alu où l’entreprise entend passer de 750 menuiseries hebdomadaires à 1 500 unités d’ici trois ans également.

Un nouveau coulissant alu lancé en mai
À compter de ce mois de mai, le gamme coulissants alu Swao (Primo et Optimo) change au profit du nouveau coulissant alu. Son design exclusif réalisé par son bureau de designers intégré se met au service de la performance, en deux rails, trois rails et galandage. Il est doté d’un périmètre dimensionnel étendu (jusqu’à 2 600 mm de hauteur), d’une crémone bi-directionnelle assurant une sécurité renforcée et d’une nouvelle poignée Easy. Nous publierons un reportage complet dans notre prochaine édition avec une interview exclusive d’Eric Chalençon, directeur commercial du groupe Cetih.