Implantée sur la commune de Port au bord du lac de Nantua dans l’Ain, Poralu Menuiseries est spécialisée dans la fabrication de menuiseries et fermetures pour l’habitat : portes, fenêtres, volets roulants, volets battants, portes de garage, portails, pergolas et vérandas en bois, PVC et aluminium depuis près de 50 ans. Pour tripler sa capacité de production et accroître son chiffre d’affaires, la société a pris la décision d’agrandir son usine de 6 000 m2 située à Port en vue d’accueillir une nouvelle unité de production destinée à la fabrication de menuiseries aluminium.

Neuf millions d’euros d’investissement
L’agrandissement de l’usine de 6 000 m2 et l’acquisition d’une nouvelle ligne de production totalement automatisée ont nécessité un investissement de 9 millions d’euros.
Le volume de production actuel de Poralu Menuiseries avoisine les 90 000 unités par an auxquelles s’ajoutent environ 50 000 volets et portes de garage ainsi que 300 portails, clôtures, vérandas et pergolas. Grâce à cet investissement, l’entreprise va pouvoir tripler sa capacité de production aluminium actuelle.
Avec ses différentes gammes de produits, Poralu Menuiseries est en mesure de répondre à l’ensemble des besoins de ses clients pour lesquels elle constate une très forte demande sur le matériau aluminium. À cette demande s’ajoute une volonté de réduire les délais de fabrication pour les mettre en cohérence avec les délais de fabrication du PVC qui sont à trois semaines depuis de nombreuses années. Ainsi sa capacité de production et la baisse de ses délais de livraison vont lui permettre de conquérir de nouvelles zones de chalandises.
Poralu Menuiseries a également une forte demande de menuiseries multi couleurs en PVC et le nouvel espace permettra de libérer une partie de l’atelier aluminium qui bientôt sera équipé d’une nouvelle ligne de fabrication dédiée au PVC de couleur.

Les objectifs d’ici 2022
Poralu menuiseries souhaite aborder les cinq prochaines années en ayant mis en place les conditions nécessaires pour développer son chiffre d’affaires à hauteur de 55 millions d’euros d’ici 2022. La société a clôturé son exercice 2016 avec un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros et prévoit 43 millions en 2017 sachant que l’ensemble des investissements démarrera en janvier 2018. Elle emploie actuellement 250 personnes sur les deux sites de production (Port et Alex en Haute-Savoie) et envisage de recruter 40 personnes d’ici quatre ans.

La 1ère phase est achevée : agrandissement de 5 000 m², une extension du bâtiment actuel dédiée au magasin des petites pièces pour l’ensemble de la fabrication (quincaillerie), stockage des vitrages correspondant à deux jours de production (livraison quotidienne de vitrages), stockage des menuiseries finies et nouvelles zones d’expédition.

La 2ème phase : la nouvelle ligne pour le PVC de couleur est en place et opérationnelle depuis cet automne. Elle permet d’éviter l’opération d’ébavurage et d’améliorer la qualité du soudage avec un assemblage identique à celui des menuiseries en aluminium. Mais aussi, de pouvoir répondre à la demande plus croissante des menuiseries PVC de couleur, d’où l’ajout de 15 teintes sur la gamme PVC 78 mm depuis début 2018.
Poralu est actuellement dans la 3ème phase avec l’implantation du nouvel atelier d’aluminium et ses machines totalement automatisées. Les dernières machines sont attendues d’ici fin mars et permettront de lancer pleinement la ligne.
La construction d’un magasin matières premières de type transstockeur automatisé de 1000 m² vient de commencer. La fin des travaux est prévue pour le mois de juillet 2018.


Extension du bâtiment actuel avec la nouvelle enseigne Poralu Menuiseries


Construction du magasin de matières premières