Du 25 au 28 janvier 2019, le réseau Grandeur Nature Véranda Habitat a convié une quarantaine d’adhérents, représentés par environ 80 personnes à sa Convention annuelle 2019 en Norvège. C’est à Tromsø, au nord du pays, et au bord des fjords enneigés, que le réseau de Sepalumic a choisi de célébrer son vingtième anniversaire.
Dans son introduction de bienvenue, David Julien a tout d’abord présenté la société norvégienne Véranda AS, adhérent Grandeur Nature, implantée dans la ville de Bergen. Cette entreprise de vingt employés, réalise 80% de sa production en série froide (60% de garde-corps et 40% de vérandas). La présentation de cet adhérent au réseau a permis à bon nombre d’entreprises participantes de découvrir la manière dont un fabricant de vérandas norvégien fonctionne mais aussi plus largement la philosophie qui anime ce pays.

David Julien, directeur général de Sepalumic

Poursuite du projet “Grandeur Nature 2020”

Philippe Leire, responsable du réseau est revenu sur l’année écoulée mais a surtout souhaité aborder le futur avec notamment la poursuite (et les premiers résultats) du plan “Grandeur Nature 2020” initié lors de la précédente convention en février 2018 à Marrakech (Maroc). Celui-ci comporte sept objectifs : atteindre 70 membres, mettre 70% des points de vente aux couleurs Grandeur Nature, former 70% des vendeurs et des poseurs du réseau, former 70% des clients au logiciel Cover et mener des actions de prescription et enfin développer les ventes habitat.
Philippe Leire est également revenu sur les échanges entre le réseau et ses adhérents. « Le réseau doit être rythmé par les rencontres qui répondent au besoin de repères de la part de nos adhérents et nos conventions, réunion régionales, séminaires, journées réseaux, commissions, etc, sont comme une partition musicale pour laquelle nous sommes tenus de garder le rythme », explique-t-il. Philippe Leire a également rappelé aux participants combien il était important et souhaitable qu’ils participent à ces événements : «  un adhérent doit s’impliquer pour profiter pleinement du réseau. La raison d’être d’un réseau c’est la rencontre des adhérents et participer, c’est être informé », a t-il ajouté.
Rappelons que Grandeur Nature s’est fixé comme objectif d’atteindre 70 adhérents en 2020.

Philippe Leire, responsable du réseau Grandeur Nature

Importants efforts sur la formation

La formation, est également placée au cœur des relations entre le réseau et ses adhérents. Ainsi, Grandeur Nature a annoncé, durant cette convention, que le réseau allait prendre en charge, pour l’année 2019, des actions de formation pour les membres du réseau à hauteur de deux personnes pour les formations vente, de deux personnes pour les formations pose et d’une personne pour la formation au logiciel Cover.
Autre axe de formation pour lequel le réseau entend accroître ses efforts : les réseaux sociaux. Ainsi, Grandeur Nature va aider ses membres à mieux identifier les réseaux sociaux et à contrôler leur e-réputation. Des sessions de formation, dont la prochaine se déroule à Paris le 21 février prochain, aideront les participants à améliorer leur image de marque, construire leur communauté, la gérer, et particulièrement en situation de crise (commentaires négatifs..) et appréhender les outils de mesure.
Le réseau entend également renforcer ses actions avec ses partenaires fournisseurs notamment au travers de l’organisation d’animations autour et avec ces partenaires (challenges, offres spécifiques campagnes, kits show-room, etc.). Philippe Leire s’est également réjouit de l’arrivée de quatre nouveaux partenaires : Optymea, Pillot Assurances, Somfy et Wurth.

Les initiatives 2019

Une convention, c’est, bien entendu, faire un bilan de l’année écoulée, mais c’est aussi informer les adhérents des projets de l’année à venir.
Ainsi, Philippe Leire a-t-il annoncé qu’un “Challenge Confort² Vie” est organisé du 16 janvier au 31 mai 2019 pour les commerciaux du réseau Grandeur Nature. « Les objectifs de ce challenge sont d’animer, fédérer et motiver les forces commerciales des adhérents mais également de faire progresser le chiffre d’affaires des membres du réseau et leur faire découvrir ou redécouvrir le produit toiture plate et booster ainsi les ventes » a précisé Philippe Leire.
Autre nouveauté 2019 présentée aux participants de cette convention norvégienne, un puit de lumière Confort²Vie dont la fonction est d’apporter de la luminosité naturelle à l’extension et qui est réservé en exclusivité au réseau.

La communication se place sous la ligne du 20e anniversaire de Grandeur Nature

Pour Audrey Scomparin, chargée de marketing et communication, cette année 2019 est fort logiquement placée sous le signe des 20 ans de Grandeur Nature. Un anniversaire qui donne l’occasion au réseau de se doter d’une nouvelle charte graphique. « Celle ci, précise Audrey Scomparin, est colorée, épurée, tendance et la typographie manuscrite que nous avons choisie traduit l’expression de la dimension humaine que nous souhaitons lui donner».
Autre nouveauté, la création d’un catalogue générique valorisant tous les produits de l’habitat (menuiserie et fournisseurs référencés) avec une ligne éditoriale d’inspiration de type magazine et au contenu rédactionnel axé sur la déco et les tendances. « Notre objectif avec ce nouveau catalogue, explique Audrey Scomparin, est d’informer, inciter à l’achat et faire du cross-selling (vente additionnelle) ». Le guide de la véranda du réseau est aussi “refondu” insérant la nouvelle ligne graphique et éditoriale.
« Coté projets pour 2019, ajoute également Audrey Scomparin, nous prévoyons des animations point de vente sur les 20 ans du réseau avec un jeu concours, le lancement d’un nouveau site Internet et le lancement de différents outils d’aide à la vente comme les fiches “découverte client”, “Argumentaire” ou “Produit habitat” ».

Audrey Scomparin, chargée de marketing et communication Sepalumic

Cédric Lecadre, nouveau responsable de site chez Grandeur Nature Production

Cédric Lecadre, nouvellement nommé responsable de production de l’usine de préfabrication de vérandas et de pergolas implantée à Bourg-des-Comptes (35) s’est présenté aux participants de cette convention 2019. « Nos objectifs pour les prochains mois à venir, explique Cédric Lecadre, consistent à améliorer les produits et services de notre usine ainsi que la qualité et les délais ».

Cédric Lecadre, responsable de production de l’usine de préfabrication de vérandas et de pergolas à Bourg-des-Comptes (35)

Un programme de découvertes typiquement norvégiennes

A l’issue de leurs travaux et de leur participations à trois ateliers (“Recrutement”, “Les 20 ans du réseau” et “Au delà de 2020, le projet Grandeur Nature 2025”), les participants ont eu l’opportunité de vivre différentes expériences typiquement norvégiennes comme des promenades en traîneaux tractés par des rennes ou des chiens, une navigation dans les fjords avec l’observation des orques et des baleines et, clou du spectacle, une chasse nocturne aux aurores boréales optimisée par un très beau temps, idéal pour admirer le spectacle de ce phénomène aussi rare que beau.