Fin 2017, l’ensemble des représentants des acteurs de la filière ont signé avec l’État un Engagement pour la Croissance Verte (ECV) sur le verre plat de déconstruction et de rénovation. (lire également Verre & Protections Mag n°109, page 48 sur les groupes de travail ECV, dont fait partie la FFPV).

6 000 tonnes de verre plat fin de vie issu du bâtiment  collectées en 2018

Un an plus tard, la filière est bel et bien opérationnelle. Preuve en est, alors que l’activité était presque inexistante, l’indicateur de collecte mis en place dans le cadre de l’ECV permet d’identifier que 6 000 tonnes de verre plat fin de vie issu du bâtiment ont été collectées en 2018 et orientées principalement vers les fabricants de verre creux et laine de verre. L’orientation vers les fabricants de verre plat reste un des objectifs de l’ECV, et fait l’objet de recherches techniques continues.
Afin de développer cette filière, Federec  présente à l’ensemble de la profession du bâtiment un outil visant à orienter plus de volumes vers le recyclage.
Pour aider les détenteurs de gisement (entreprises de travaux, artisans, maîtres d’ouvrage), Federec  Verre, en accord avec les signataires de l’ECV (CSFVP, SEDDRe, FFPV), a conçu une cartographie des points de collecte et de regroupement de verre engagés dans la filière de recyclage.
Cette cartographie se veut être un outil simple qui facilite les démarches pour faire recycler le verre plat bâtiment. Lien vers la cartographie : http://recyclageverreplat.com/
Seuls les points de collecte engagés par la signature d’une charte validée par les porteurs de l’ECV sont référencés. Ceci afin de garantir le respect d’un cahier des charges compatible avec les objectifs de recyclage et la traçabilité de la filière
La cartographie est mise à jour trimestriellement, au fur et à mesure des référencements des plateformes de collecte signataires de cette charte et après vérification par les porteurs de l’ECV. Les entreprises qui souhaitent être référencées sur cette cartographie peuvent s’adresser à Federec.

Un gisement de verre plat de déconstruction estimé à 200 000 tonnes

Le gisement de verre plat de déconstruction et de rénovation, constitué aux deux tiers de façades vitrées et cloisons et d’un tiers de fenêtres, est aujourd’hui estimé à 200 000 tonnes, sous-valorisées en France.
Cet engagement de trois ans participera notamment à l’atteinte des objectifs nationaux de valorisation sous forme de matière de 70% des déchets du bâtiment en 2020.
Les porteurs de projet et les pouvoirs publics prévoient, par leurs actions, d’impulser une dynamique de recyclage importante sur le territoire qui permettra de tendre vers les objectifs suivants :

  • 40 000 tonnes collectées et triées annuellement à la fin de l’engagement
  • 80 000 tonnes collectées et triées annuellement en 2025
  • une réincorporation de 50% du gisement collecté dans les fours producteurs du verre plat bâtiment

« Le défi à relever est important car il implique une organisation optimisée d’un point de vue logistique et technique, notamment concernant le démantèlement et la collecte, mais également sur des problématiques de tri et de respect du cahier des charges du client final » estime t-on chez Federec.