Elumatec est une entreprise traditionnelle mais également innovatrice, fournissant depuis plus de 90 ans des machines-outils pour l’industrie de la transformation de profilés en aluminium, PVC et acier. Elumatec donne une grande importance à son service qualité et assure précision, longévité et stabilité des produits.

5 000 centres d’usinage pour profilé maintenus opérationnels en permanence

Créée en 1928, près de Stuttgart en Allemagne, Elumatec est aujourd’hui un leader dans son domaine en terme de qualité, avec une gamme de plus de 125 produits répondant à toutes les exigences. Leurs valeurs telles que le savoir-faire, la qualité, la flexibilité, la fiabilité et la proximité avec les clients leur ont permis de passer d’une petite entreprise artisanale à une entreprise mondiale présente dans 50 pays. Elumatec compte plus de 700 employés engagés et passionnés par le développement de solutions sur-mesure afin de satisfaire plus de 35 000 clients répartis sur le globe. L’entreprise gère environ 5 000 centres d’usinage pour profilé maintenus opérationnels en permanence grâce à un service technique et un SAV performant. En effet, l’équipe de support technique est à disposition avant et après l’acquisition de la machine. Plus qu'un fabricant de machines – Elumatec fournit toutes les solutions nécessaires pour l'ensemble des processus de fabrication afin d’être un réel partenaire pour son client. Le service technique offre un accompagnement complet comprenant l’étude, la création d’un cahier des charges, la proposition technique, l’installation, la formation aux machines et logiciels ainsi que l’assistance technique.

« Pour nos techniciens chaque intervention est un nouveau challenge à relever »

Yvon Wirz, directeur général France d’Elumatec

« Pour éviter les problèmes majeurs, tels que des pannes soudaines et des dommages ultérieurs coûteux, nous proposons une maintenance régulière, ce qui augmente la fiabilité, les performances, la durée de vie et la valeur de revente des machines, explique Yvon Wirz, directeur général France d’Elumatec. Lors d’une panne, les pièces de rechange doivent être disponibles dans les meilleurs délais, c’est pour cette raison que nous gardons en stock toutes les pièces d'usure et de rechange (de chaque machine, ainsi que de chaque génération) sur plusieurs années, de manière à être les plus réactifs possibles ».
Comme les techniciens sont présents partout - littéralement à proximité et à portée de main, à tout moment, le service technique travaille rapidement et accompagne les sociétés tout au long de leur développement. L’entreprise possède un standard téléphonique accessible en continu ainsi qu’un service électronique disponible sur le site Web pour la commande de pièces détachées. Lors d’un problème les techniciens guident le client pas à pas tout au long du processus de dépannage par téléphone. Ils aident à installer les mises à jour logicielles, en veillant à ce que tout fonctionne immédiatement, et une fois le matériel et les logiciels préparés, ils procèdent au dépannage à distance si nécessaire.
Si la panne est physique et non due à un problème logiciel, un devis gratuit est effectué et un technicien se déplace directement sur le terrain.
« La réactivité et la compétence des techniciens sont des qualités particulièrement soulignées par les clients ayant eu recours au service technique ou au SAV », souligne Yvon Wirz. Pour nos techniciens chaque intervention est un nouveau challenge à relever. Chaque problème résolu est synonyme de fierté et d’aboutissement, ajoute-t-il. L’union et l’esprit d’équipe motivent nos techniciens à trouver les meilleures solutions pour satisfaire leurs clients. En effet, leur philosophie est de toujours placer nos clients au centre, promesse bien tenue grâce aux dispositifs que nous avons mis en place pour améliorer et faciliter l’expérience client », conclut Yvon Wirz.
Pour rendre son service technique et le SAV toujours plus performant, le dirigeant confie également vouloir agrandir l’équipe en recrutant de nouveaux techniciens.