Lors du salon EquipBaie, Elcia a organisé sur son stand trois pôles différents : l'un pour les artisans-revendeurs, l'autre pour les industriels, et le troisième, plus ludique, avec une expérience sur un simulateur de pilotage.
Pour les artisans-revendeurs, Elcia a présenté la dernière version de son logiciel phare, ProDevis 8, disponible depuis avril. Ce logiciel de chiffrage et gestion commerciale propose des connexions avec Praxedo et Quotatis. Praxedo est un logiciel Full-Web de gestion d'interventions de maintenance et de SAV, et permet l'optimisation des tournées, une augmentation de la productivité des techniciens mais aussi une réduction des délais de facturation. Quotatis est une plateforme de mise en relation entre artisans et particuliers et permet d'optimiser les ventes.
Pour les industriels, Elcia poursuit son partenariat avec l'éditeur belge Ramasoft, et devient distributeur en France du logiciel de Gestion de production assistée par ordinateur Ramasoft. Elcia va commercialiser ce nouveau logiciel sur le territoire français pour les petits ateliers et apporter le service de proximité associé. Cela fait suite à l'entrée d'Elcia au capital de Ramasoft, à hauteur de 33 %, qui a été annoncé lors de Batimat 2017.
Par ailleurs, dans ce partenariat technologique, le configurateur 3D de Ramasoft devient utilisable dans Diapason via une interface entre les deux logiciels. Le but d'Elcia, confie Nicolas Maritan, directeur marketing & communication d'Elcia, « est d'encapsuler Ramasoft dans Diapason, d'ici deux ans. »
Enfin, Elcia avait installé sur son stand un simulateur de pilotage, pour permettre à ses clients et visiteurs de vivre une expérience ludique. Son objectif était de mettre en valeur la culture de l'entreprise et ses valeurs, avec un côté convivial. Nicolas Maritan rappelle qu'Elcia vient de remporter le 4e prix “#happyatwork2018”, dans la catégorie des 100 à 199 salariés : ce vote atteste d'une PME où les salariés sont heureux de travailler.
En effet, en comptant le personnel d'Isia à Tarbes, Elcia compte 170 personnes : un agrandissement est prévu à Tarbes (65) prochainement, suivi par un autre agrandissement à Brignais (69).