Après 13 ans d’activités et de développements, l’entreprise Durieux fermetures automatismes, située à Saint Romain-Lachalm (43) agrandit son atelier de fabrication, passant de 600 m² à 1 200 m². Elle peut ainsi séparer sur son propre terrain l’activité PVC de celle de l’aluminium et augmenter sa capacité de production.
Créée en 2002 par Pierre Durieux, la société était alors spécialisée dans la vente et la pose de portails et d’automatismes. Au fil des années, elle a élargi ses activités avec la porte de garage, le volet roulant, le volet battant et la fenêtre pour obtenir en 2006 une offre complète de fermeture. Implantée depuis 2007 à Saint-Romain-Lachalm, la société a étendu ses produits à la fenêtre aluminium, aux coulissants puis en 2010 à la fenêtre PVC en choisissant Kömmerling comme fournisseur de profilés PVC.
En 2014, la société, constituée d’un gérant, de 16 salariés dont 5 poseurs et un apprenti, a généré un chiffre d’affaires de 1,8 million d’euros (80 % dans la rénovation) une hausse de 12.5 % en un an, a fabriqué environ 1 000 fenêtres dont 750 en PVC, sept façades et sept toitures vérandas.
Aujourd’hui près de 70 % des produits sont conçus et fabriqués par l’entreprise altiligérienne et la perspective d’amélioration est encore grande. De ce fait, l’espace atelier est devenu trop petit. « Nos besoins étaient clairs : plus d’espace, un outillage répondant aux nouveaux besoins, une organisation optimisée de l’atelier de fabrication et la volonté de rendre autonomes nos deux activités PVC et alu » confie Pierre Durieux, fondateur et gérant de la société « nous avons ainsi décidé en fin d’année 2014, d’étendre notre atelier en occupant le terrain à l’arrière du bâtiment ».

327 000 euros d’investissements depuis septembre 2014
La société Durieux Fermetures Automatismes a investi, en septembre 2014, 240 000 euros dans le bâtiment et 87 000 euros dans les machines pour se munir :
• d’une tronçonneuse double tête à commande numérique avec une interface informatique qui permettra d’automatiser une partie des débits de fabrication,
• de tables de montage pour permettre à plusieurs opérateurs de travailler sur différents produits en même temps et optimiser le montage,
• d’équipements pour optimiser la chaîne de fabrication du PVC et de l’aluminium, issus d’une réflexion collégiale avec l’ensemble de l’équipe de fabrication.
Les travaux achevés depuis décembre dernier, l’entreprise Durieux peut désormais traiter deux chantiers alu et PVC simultanément et gérer les stocks indépendamment l’un de l’autre.

Réorganisation de l’équipe et recrutements
Cet agrandissement s’est également accompagné d’une réorganisation de l’équipe en interne. En réponse à une capacité de production doublée en 2015, la Durieux fermetures automatismes a embauché une personne, en charge de la “méthode” dont les missions sont la gestion des commandes clients, des commandes fournisseurs, le suivi des dossiers chantiers et des plannings. L’équipe s’agrandira encore prochainement avec le recrutement de deux personnes pour la fabrication et deux personnes pour la pose qui permettront de répondre à la charge de travail attendue par la société.
L’entreprise, qui a obtenu en 2013, les qualifications Qualibat pour la fabrication et la pose de menuiseries extérieures en PVC et en aluminium, mention “efficacité énergétique” a obtenu en 2014 la certification RGE.