Dubus Group s’est vu attribuer le Janus de l’industrie le 4 juin dernier, au cours d’une cérémonie organisée à Paris par l’Institut français du design.
Dubus Group et son partenaire, le cabinet Diedre Design, ont été récompensés pour le centre de débit-usinage baptisée Ateka. Il s’agit d’une machine à commande numérique de nouvelle génération, permettant le travail, la découpe et l’usinage des profilés aluminium et PVC. Cet outil de production a été conçu à la fois comme esthétique, respectueux du confort de l’opérateur et de son environnement.
« À une période où l’on ne cesse de s’inquiéter du manque de compétitivité de l’industrie française, explique Dubus Group, cette soirée a permis de démontrer que nos compatriotes étaient inventifs, innovants et professionnels ! Favoriser le design tant sur la forme que sur l’usage pour motiver leurs équipes, améliorer leur positionnement et optimiser la qualité font partie intégrante de la stratégie de la société Dubus Group ».

Disposer d’un centre de fabrication à fort impact visuel

En créant Ateka, un centre de débit et d’usinage à commande numérique, Dubus Group a donc souhaité mettre en scène des avancées technologiques intégrées qui expriment une nouvelle dimension high-tech et déclenchent un véritable impact ergonomique et identitaire.
« En introduisant une démarche d’usage et de sécurité “Lean manufacturing” pour réduire les délais et les coûts, ainsi qu’une démarche de management de la qualité certifiée ISO 9001, Dubus Group répond à sa vocation, au-delà de la productivité des machines, de disposer d’un centre de fabrication à fort impact visuel permettant de valoriser l’outil industriel, tout en incarnant les valeurs de la marque », poursuit l’entreprise dans un communiqué. « Le jury a apprécié la démarche globale de cette entreprise française qui s’est donné les moyens de répondre tant sur la qualité perçue que sur la qualité réelle », poursuit Dubus Group.