Le vitrage et le profilé de cadre jouent un rôle déterminant sur les performances des fenêtres, aussi bien en termes d’efficacité énergétique que de risque de condensation en périphérie du vitrage. Avec la multitude de produits disponibles sur le marché, le choix des bureaux d’études est décisif mais peut être extrêmement difficile à faire.
Caluwin est un logiciel qui permet aux fabricants de fenêtres, architectes, économistes et bureaux d’études ou consultants de calculer et de comparer les valeurs Uw.
Pour un meilleur respect de l’environnement, qu’il s’agisse de condensation ou d’économies d’énergie, cette nouvelle version représente plus de simplicité et de fiabilité.
« Grâce à notre longue expérience en matière de développement de logiciels pour le secteur des fenêtres et aux concepts propres de Swisspacer, Caluwin est aujourd’hui un outil complet. Comme la version précédente, celle-ci s’utilise de manière très intuitive », explique Robert Sommer, directeur général de Sommer Informatik GmbH.

Profils d’Aluplast, Gealan, Hueck, Profine et Salamander
Jusqu’à présent, Caluwin intégrait uniquement des profilés de cadres standards. Désormais, de réels produits de marque peuvent être utilisés pour les calculs.« Cela comporte de nombreux avantages » , affirme Karl-Theo Roes, directeur développement et innovation chez Swisspacer. « Il est désormais possible d’effectuer des calculs plus rapides et surtout, plus précis, grâce aux données relatives aux profilés de nombreux fabricants. Les valeurs ψ des profils nouvellement intégrés, associés à leurs vitrages isolants et espaceurs ont été déterminées individuellement par le bureau d’ingénierie Bauwerk. Les résultats sont ainsi plus précis qu’avec les valeurs ψ figurant sur les fiches techniques du Bundesverband Flachglas (Fédération allemande des fabricants de verre plat). Cela permet d’obtenir des valeurs Uw plus faibles. » Les profils d’Aluplast, Gealan, Hueck, Profine et Salamander ont été ajoutés, d’autres marques viendront bientôt compléter cette liste.
« Grâce à ses produits, Swisspacer joue un rôle de précurseur en matière de réduction du risque de condensation en périphérie du vitrage, explique Arno Bender, directeur du support système chez Aluplast. C’était donc pour Aluplast une évidence d’intégrer l’outil Caluwin. Avec nos systèmes de profilés très isolants, nous voyons ici une excellente opportunité de montrer à nos clients la supériorité de nos performances en termes d’isolation », poursuit-il.

Vitrages isolants Saint-Gobain, AGC Interpane et Guardian
Outre les profilés de marques, la nouvelle version de Caluwin intègre aussi les produits des fabricants de vitrages isolants Saint-Gobain, AGC Interpane et Guardian. On y trouve une description de la marque et des informations techniques précises.
Outre les profilés de marques, la nouvelle version de Caluwin intègre aussi les produits des fabricants de vitrages isolants Saint-Gobain, AGC Interpane et Guardian. On y trouve une description de la marque et des informations techniques précises.
« Nos clients obtiennent des informations sur nos produits par des voies classiques, en ligne sur interpane.com et dans les bases de données d’appels d’offres, souligne Sebastian Schmidt, directeur général du fabricant de verre Interpane. Grâce à la forte présence de Swisspacer, Caluwin complète idéalement ces canaux de référence et constitue sur le marché un outil que nos clients utiliseront également. Il était donc impensable que nos produits n’y soient pas référencés »,
Les utilisateurs de Caluwin peuvent sélectionner dans le catalogue des composants spécifiques afin de calculer et d’optimiser les performances énergétiques de leurs fenêtres. L’intégration de produits d’autres fabricants de vitrages isolants est en cours.
Précisons que Caluwin est un support pour les fabricants de fenêtres, de profils, de vitrages isolants, mais aussi les revendeurs. Cet outil permet de conseiller leurs clients de manière optimale en apportant des informations importantes pour leur prise de décision. Sommer Informatik peut personnaliser le logiciel en y intégrant des profilés et vitrages isolants spécifiques. L’addition des logos ainsi que l’identité visuelle y est réalisable.

Possibilité de consulter les valeurs ψ et fRSi dans Caluwin
Pour la première fois, il est désormais possible de consulter dans Caluwin les valeurs ψ et fRSi (facteur de température) calculées avec précision pour chaque combinaison : profilé de cadre/vitrage isolant/intercalaire. « La valeur Uw est déterminée en quelques clics et on voit immédiatement s’il existe un risque de condensation ou de moisissure. Ce calcul est effectué selon la norme EN ISO 10077-1 et se rapproche très fortement d’un calcul de physique d’un bâtiment complexe à l’aide d’un logiciel de calcul par éléments finis », affirme Karl-Theo Roes. « Caluwin est également un excellent outil de planification et de conseil. » Les valeurs des composants peuvent également être définies indépendamment et entrées manuellement.
Le calculateur d’économies d’énergie compare différents modèles de fenêtres en fonction de leur efficacité par temps chaud ou froid. Il indique le besoin en énergie de chauffage ou de climatisation. Il va aussi permettre connaître les différences en termes de coûts énergétiques et d’émissions de CO2. Caluwin fournit en outre les classements énergétiques de différents pays et détermine le cas échéant la catégorie d’efficacité pour les fenêtres de maisons passives selon les directives de l’Institut de la maison passive à Darmstadt.
Caluwin est disponible en ligne sur www.caluwin.com et sur les plateformes d’applications pour les appareils iOS et Android. Caluwin a été conçu par Swisspacer et réalisé par Sommer Informatik GmbH avec le soutien technique du bureau d’ingénierie en physique du bâtiment Bauwerk. Le processeur de Caluwin est certifié par l’ift Rosenheim.