La réhabilitation du pôle restauration de l’Ensam de Cluny en Saône-et-Loire (71) a donné lieu à une véritable réflexion autour de la matière menée par l’architecte Bernard Desmoulin. Soutenu par Frédéric Didier, architecte en chef des monuments historiques, il a choisi des structures en aluminium Kawneer pour réaliser un espace de restauration contemporain s’intégrant parfaitement avec les bâtiments existants, marqués par les stigmates du temps.
Le pôle de restauration de 1 230 m2 d’une capacité de 200 places se devait d’être en parfaite harmonie avec l’environnement existant, l’abbaye de Cluny. Fondée au xviiie siècle et construite en pierres de Bourgogne, elle est classée Monument Historique et impose le respect. Bernard Desmoulin a adossé au mur d’enceinte de l’abbaye un édifice à la fois moderne et discret par rapport aux anciens bâtiments.
Il a choisi, pour prolonger l’enveloppe en acier Corten, les menuiseries en aluminium Kalory, fenêtres à ouvrant visible, Kasting, baies coulissantes et Kanada, portes d’entrée testées à un million de cycles, le tout dans la teinte “Rouille Natif” de Kawneer.

La teinte “Rouille Natif” reproduit exactement l’aspect de la rouille
La façade est constituée de plaques d’acier auto-patinables à la surface brute, posées en vêture sur la structure en béton. Les menuiseries aluminium à rupture de pont thermique teinte “Rouille natif” se marient à l’acier pré-oxydé pour former un ensemble cohérent avec les pierres irrégulières de l’enceinte médiévale. Ainsi, l’architecte est parvenu à concilier le neuf et l’ancien en conférant à sa réalisation une identité propre sans pour autant éclipser les bâtiments existants.
La teinte “Rouille Natif” permet en effet de reproduire exactement l’effet de la rouille sur les surfaces ferreuses. La teinte remplit deux conditions : apporter une touche de modernité tout en donnant l’aspect d’une matière naturelle grâce à son grain léger.

Les menuiseries répon­dent aux contrain­tes de la RT 2012 et aux exigen­ces de la norme BBC
Les fenêtres Kalory marient la performance énergétique des baies aux évolutions réglementaires, afin de répondre aux attentes et contraintes des maîtres d’ouvrages. Elles s’adaptent à toutes les situations de pose, tels que l’isolation par l’extérieur, le mono mur ou l’ossature bois. Une structure en aluminium sertie à un noyau isolant à géométrie variable est associée à un processus industriel innovant et flexible, ce qui permet de traiter à l’infini et sans contraintes le design (forme et coloris) et les performances (isolation, lumière, apports de chaleur).
Le coulissant Kasting, premier châssis monobloc du marché, permet une ouverture totale sans encombrer les espaces extérieurs. Il se caractérise par sa solidité, son étanchéité et un temps de fabrication rapide rendu possible par un assemblage des profilés en coupes droites. La baie coulissante Kasting donne la possibilité de fabriquer des éléments de grandes dimensions pour un maximum d’apports en lumière et en chaleur naturelle l’hiver et de profiter d’une ouverture panoramique vers l’extérieur. Elle offre de multiples possibilités d’ouverture dont un seuil plat PMR (personne à mobilité réduite).
Les portes Kanada, frontières entre l’environnement extérieur et l’espace de vie, ont été conçues pour répondre à un passage intensif. Des tests ont prouvé qu’elles pouvaient résister à un million de cycles en ouver­ture/fermeture. Elles présentent en outre des qualités mécaniques, isolantes, esthétiques et de résistance à l’effraction. Elles peuvent recevoir des vitrages ou des panneaux décoratifs jusqu’à 56 mm d’épaisseur. Les portes Kanada répondent également aux exigences des personnes à mobilité réduite.