Né en juillet 1999 d’une entreprise de Trélazé (Maine-et-Loire) reprise avec trois anciens salariés, l’atelier Lacour, dirigé par Alain Lacour, lance aujourd’hui un nouveau concept de fenêtre.

Alain Lacour présente le nouveau concept d’aspect menuiserie ancienne réalisée en moabi préteint avec crémones en
fonte en appliques

AVEC DES CARACTÉRISTIQUES DE MENUISERIES ANCIENNES…
«Ce nouveau concept applicable aux fenêtres et porte-fenêtres leur donne l’aspect de menuiseries anciennes des belles demeures du siècle dernier, auxquelles on a ajouté les qualités phonique et thermique actuelles des doubles et triples vitrages employés, explique Alain Lacour. On y retrouve ainsi certaines caractéristiques des menuiseries anciennes, par exemple l’aspect de la côte et des jets d’eau arrondis.
Après de nombreux tests en laboratoire, ce nouveau concept de menuiserie a été reconnu AEV, (bénéficiant des qualités d’isolation contre l’air, l’eau et le vent). Et nous avons pris l’habitude de toujours récupérer les anciennes crémones que nous pouvons utiliser lors de certaines réhabilitations ».

UN BUREAU D’ÉTUDES AVEC DEUX PERSONNES À PLEIN-TEMPS
Cette PME d’une trentaine de personnes dont pas moins de onze poseurs, compte deux ateliers, des bureaux mais aussi un bureau d’études où travaillent deux personnes à plein-temps. « L’un de ces ateliers est spécialisé dans le travail du bois massif, du moabi mais aussi d’autres bois exotiques rouges, pour la production de fenêtres, portes-fenêtres, portes d’entrée, mobilier, escaliers…, poursuit Alain Lacour. Le travail de l’autre atelier est orienté vers l’agencement, celui des particuliers comme celui des magasins ».
Ces deux ateliers impliquent que l’entreprise compte une clientèle, située dans le Maine-et-Loire, aussi diversifiée que sa production: des particuliers car la région est riche en demeures patrimoniales anciennes et châteaux, des professionnels de la distribution, mais également des demandes de la préfecture pour des monuments historiques, un théâtre, des écoles…

DES COURS DE FORMATION POUR JEUNES EN ALTERNANCE
Ancien compagnon du devoir en menuiserie, Alain Lacour est aussi profondément impliqué dans la formation des jeunes apprentis et s’y investit avec passion. « Les cinq à six jeunes de tous milieux, en contrat d’alternance pendant deux ans, qui suivent nos cours du vendredi après-midi, sont choisis par nous selon leur motivation et leur niveau d’étude, équivalant à la 3e de nos collèges. Ces cours de formation leur sont donnés dans l’entreprise par un professeur en retraite. Ce formateur, Alain Chemineau, a été mon propre professeur avec qui j’étais resté en contact. Je suis allé le rechercher, alors qu’il s’ennuyait ferme dans son statut de retraité. Il est maintenant rayonnant de joie de travailler avec des jeunes qui l’estiment et le respectent beaucoup. Et j’ai par la même occasion donné du travail à un senior. Quant aux jeunes qui suivent ces cours, ils deviennent presque autonomes dès la deuxième année et peuvent pratiquement réaliser des ouvrages sur machines, » conclut Alain Lacour.
Cette aide à la formation a permis au plus motivé d’obtenir en 2010 la médaille d’or nationale au concours national du meilleur apprenti de France.