C’est du 4 au 8 octobre dernier que s’est déroulée la 27 convention des Aluminiers Agréés Technal à Amsterdam (Pays-Bas). Cette année, 230 personnes avaient répondu présent, un record absolu depuis la création des conventions, selon les organisateurs.
Le programme a été des plus riches pour les participants, qui, dès le premier jour ont assisté à leur première réunion plénière dans la salle Koopel Kerk de l’hôtel "Renaissance Amsterdam Hotel", une majestueuse église luthérienne du XVIIe siècle en plein cœur d’Amsterdam. Au cours de cette première réunion, Charles Gaël Chaloyard, directeur du réseau, a mis l’accent sur la notion d’excellence, la grande thématique de ces rencontres.
« Nous devons monter d’un cran notre niveau de service pour viser l’excellence » a-t-il annoncé aux participants. Une série de films, tournés chez des clients d’aluminiers, a ensuite été projetée, montrant ces consommateurs finaux déçus ou mécontents de leurs chantiers ou du suivi de leurs projets. L’objectif de ces présentations : marquer les esprits et, selon Charles Gaël Chaloyard « monter d’un cran notre niveau de service pour viser l’excellence ».
Une conférence sur Amsterdam a ponctué cette première journée qui s’est achevée avec la soirée de remise des Prix du Palmarès l’Architecture au Maritime Museum d’Amsterdam, ancien bâtiment du comptoir des Indes Orientales.

Huit ateliers de travail en mode “speed-dating”
Le deuxième jour, huit ateliers “pour progresser ensemble” ont été proposés aux aluminiers sous forme de “speed dating”,pour échanger sur des sujets qui, précise-t-on chez Technal, « feront le réseau de demain ».
Durant 35 minutes, les participants ont pu assister à des présentations sur des sujets aussi variés que : la démarche environnementale pour se différencier ; les outils numériques, optimiser votre atelier, “best practice” du parcours client, manager la performance commerciale, innovations Technal, actualité produits et mutualiser les achats.

230 sites internet lancés en 2017
Lors de la seconde réunion plénière, qui s’est déroulée le troisième jour de la convention, Gaël Chaloyard a établi un bilan de l’année écoulée. « Nous avons lancé 230 sites internet Aluminiers dernier cri, en mode “responsive” afin de mieux attirer la demande locale en proximité. Notre nouvel extranet, très simple et convivial est aussi “responsive” ».
Côté vie des réseaux, Technal s’est également montré plus exigeant avec les Aluminiers pour favoriser leur participation aux actions du réseau. Résultat : une hausse d’environ 30 % d’engagement des adhérents du réseau sur les huit actions principales du réseau au cours de l’année 2017.
« Nous avons donc raison d’être plus fermes, de vouloir un réseau plus participatif avec plus d’exigence, et de viser l’excellence », ajoute Charles Gaël Chaloyard.

Lancement de nouveaux services pour la mutualisation des achats
Pour les actions 2018, priorité encore à la satisfaction client qui, selon les responsables de Technal, sera déployée et pour laquelle il faudra évaluer toutes les sources de contacts du réseau avec les consommateurs finaux et architectes (du lead jusqu’au SAV). « Nous piloterons cela à la tête de réseau Aluminier par Aluminier » a précisé Charles Gaël Chaloyard. « Nous allons aussi monter d’un cran dans la mutualisation des achats en lançant de nouveaux services avec la puissance des 230 Aluminiers », a-t-il ajouté avant de décliner les actions à venir par marchés : réseau des Fabricants, Aluminiers bâtiment, Aluminiers résidentiel et Maison de Lumière.
D’autres caps sont également au programme pour le réseau en 2018, notamment dans le domaine du digital, là aussi « présent dans toute la vie l’entreprise : GED (gestion électronique des documents), BIM, site internet, réseaux sociaux » a conclu le directeur des réseaux.
En fin de réunion, Daniel Roy, vice-président du groupe Hydro, est revenu sur les cinq dernières années, le chemin parcouru, les grandes étapes, la progression de Technal et des réseaux. Pour Daniel Roy, Technal est véritablement monté d’un cran dans le professionnalisme et le service apporté aux Aluminiers Agréés Technal, aux Maisons de Lumière ainsi qu’aux Fabricants Technal.

Place à la détente
Cette convention, qui a nécessité six mois de préparation, s’est ensuite poursuivie par des activités multiples : 62 Citroën 2CV louées pour faire le tour des polders et autres moulins, 230 vélos loués pour un après-midi de découverte d’Amsterdam à deux roues, visite du musée Van Gogh, promenades en bateau sur les canaux, visite du “Heineken Experience”, etc.
Notons que, pour cette édition 2017, une application dédiée pour la convention avait été créée avec programme, annuaire et coordonnées des personnes présentes, enquêtes satisfaction, alerte flash, photos...