Alors que nous avions décidé de ne plus écrire sur le CITE (pour l'instant) tant les déclarations multiples de nos dirigeants sur le sujet soufflaient le chaud et le froid, souvent en totale contradiction entre elles, force est de constater que chaque jour apportant son lot, non pas de surprises, mais de nouveautés, nous nous voyons obligés de vous donner quelques nouvelles.
Après avoir campé sur ses positions lorsque nous avons interrogé l’équipe de Nicolas Hulot vendredi 6 octobre dernier, il semblerait que le ministère de la Transition écologique et solidaire souhaite apaiser les choses. C’est du moins ce qu’a tenté de faire ce matin, mardi 10 octobre, Sébastien Lecornu, secrétaire d'état à la Transition écologique, sur les ondes de RTL, où il a indiqué que le taux du futur CITE passera bel et bien de 30% à 15%, mais que le gouvernement souhaitait « cibler les travaux sur ce qui est véritablement performant en termes d'économies d'énergie… et pour les portes et fenêtres, si nous allons ramener le taux à 15%, ce sera dans le cadre d'un bouquet de travaux ciblé sur la performance énergétique. Il ne sera plus possible de faire bénéficier du CITE à son client pour un remplacement de fenêtre ou de porte » sans un autre travail, comme les combles par exemple.
Si on lit entre les lignes, exit donc la date du 27 septembre 2017 pour le passage de 30% à 15%, date jugée inutilement brutale et inapplicable par les professions concernées. La commission des finances de l’assemblée nationale devrait examiner les dispositions sur le CITE ce mercredi 11 octobre et enfin donner une véritable information sur le sujet. Du moins les professions (et les journalistes) l’espèrent !