Bubendorff a choisi l’autonomie comme nouvelle référence de ses volets : après la génération ID1, proposant le premier volet électrique du marché en 1996, puis ID2, le premier volet solaire avec batterie intégrée en 2010, Bubendorff a dévoilé sur Equipbaie sa 3e génération, ID3, une gamme de produits autonomes, indépendants des aléas du réseau électrique. Ils sont pilotables et compatibles avec tous les protocoles du marché (DeltaDore, etc.)
Les volets roulants en aluminium sont disponibles jusqu’à 5 m de large.
Les moteurs ID3 ont été testés pour 21 000 cycles d’endurance, soit 7 000 cycles de plus que l’exige la marque NF fermetures, et sont garantis sept ans.
À noter que les produits sont traçables par un numéro de série unique (SN-serial number).

Les volets roulants ID3 sont déclinés en deux gammes : ID3 Hybrid ou ID3 Solar
Le volet ID3 Hybrid est équipé d’un moteur radio, compatible avec les inverseurs filaires du marché. Son moteur se recharge sur le secteur
et stocke l’énergie grâce à une petite batterie 12 V à hyper basse consommation, ce qui lui permet une autonomie totale en cas de coupure de courant. Le moteur consomme 3 W en charge, et 0 W sur 10 mouvements. Le volet ID3 Solar est doté d’un caisson compact à panneau photovoltaïque intégré, et il maximise le confort thermique, grâce à un système de fermeture partielle automatique en cas de forte chaleur. En effet, un capteur identifie la surchauffe et déclenche la fermeture du volet jusqu’à 30 cm du sol.
Son moteur, à recharge solaire, fonctionne avec une batterie intégrée garantie 7 ans et ne consomme aucune énergie. Le moteur est inclus dans un diamètre de 50 mm, permettant un petit caisson. Les modules photovoltaïques sont intégrés dans le caisson.
Le solaire rend l’installation autonome (pas de risque de surchauffe du réseau) pour les installateurs non-électriciens. Ce produit a été conçu en partenariat avec l’Ines (Institut national de l’énergie solaire) et le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives), de façon à définir un produit avec un bilan carbone le plus bas possible.

Moteurs pour volets battants
De plus, Bubendorff propose des motorisations pour volets battants. Chaque moteur permet de commander un volet : le moteur solaire est un petit module autonome, placé en haut de la baie. Un seul panneau solaire alimente les deux moteurs d’une fenêtre classique. Ils sont dotés d’une batterie intégrée et ne consomment aucune énergie ; ils sont garantis 7 ans. Ils seront certifiés NF et commercialisés fin 2017. Ces moteurs pour volets battants sont à double isolation, sans fil de terre, et constituent un produit adapté à la rénovation. Dans ce cas, la pose simplifiée permet de conserver le système de verrouillage manuel.

Émetteurs à commande individuelle ou par zone
Enfin, de nouveaux émetteurs de commande sont prévus pour juin 2017. Il s’agit soit d’un émetteur à commande individuelle, avec une touche “confort” pour le confort d’été, permettant d’activer simplement la gestion thermique d’été ; soit d’un émetteur à commande de zones, avec 4 canaux pour une programmation horaire simplifiée. Ces émetteurs permettront également de moduler la vitesse de fonctionnement des volets, pour des manœuvres plus silencieuses.

Le service Bubendorff
La société assure la durabilité de ses produits avec une activité de réparation et de rénovation d’installations. Durant les 7 premières années, 50 techniciens en France se répartissent les travaux pour la garantie pièces et main-d’œuvre, puis le réseau Bubendorff assure la réparation de tous les volets roulants, quelle que soit leur marque, sur toute la France (200 réparateurs). L’ensemble des demandes et besoins des particuliers est gérée directement via le site Internet de l’entreprise (pièces de rechange, mais aussi modernisation de volets roulants ou battants).