Avec cette acquisition, réalisée via sa filiale Bostik, le groupe Arkema poursuit le développement de son pôle “Matériaux haute performance” qui devrait représenter 50% du chiffre d'affaires du groupe en 2020.
Ce projet d ’acquisition de Den Braven, leader des mastics pour l’isolation et la construction en Europe avec un chiffre d’affaires de 350 millions d’ euros (estimé 2016) est donc une belle opportunité pour Bostik de participer à la consolidation du marché encore fragmenté des adhésifs et mastics. Il s’agit de créer un leader mondial des mastics de haute performance pour l’isolation et la construction avec l’association des technologies de pointe de Den Braven dans les mastics et de la notoriété de la marque Bostik.
Pour le groupe Arkema, cette opération renforcerait la plateforme d’innovation “performance et isolation de l’habitat” pour accompagner la croissance dans le domaine de la construction durableavec des synergies évaluées à au moins 30 millions d’euros par an, entièrement réalisées à horizon cinq ans.
Avec un chiffre d’affaires estimé pour 2016 à 350 millions d’euros et environ 1 000 salariés, Den Braven est leader des mastics de haute performance en Europe. Doté d'un outil industriel fort de huit sites de production dans le monde, Den Braven offre une gamme de solutions d’étanchéité, de collage et de mousses pour les professionnels de la construction, notamment. "Avec cette acquisition, Bostik renforce son offre sur les marchés de l'isolation et de la construction et accélérera sa croissance grâce au formidable point d'entrée que représentent ces gammes dans les pays émergents, en particulier en Asie", se félicite t-on chez Arkema .