Axitec est présente depuis quinze ans sur le marché de la préhension par le vide. Leader français, concevant et fabriquant plus de 100 palonniers à ventouses par an, l’entreprise niortaise a également développé, dès son origine, un parc de palonniers dédiés à la location, comptant 11 appareils de chantier pour la pose de vitrages et de panneaux sandwich.
Locomia, autre société niortaise qui s’était spécialisée voilà huit ans dans la location de palonniers, a donc choisi de céder à Axitec son activité, ses deux co-gérants ayant décidé de changer de voie professionnelle.

Le plus important parc de palonniers de location en France
En reprenant cette activité, Axitec devient ainsi le plus gros loueur de palonniers à ventouses en France. Au total, l’entreprise propose désormais à la location 22 appareils très variés, du plus simple (rotatif à deux ventouses pour charge de 200 kg) au plus complexe (jusqu’à 1,5 tonne, avec ou sans basculement et rotation motorisés). Ces équipements supplémentaires permettent notamment de répondre à des demandes qui ne pouvaient aboutir faute de disponibilité, et offrent également une plus grande réactivité pour les chantiers urgents. Le doublement, voire triplement de certains modèles, donne ainsi plus de souplesse sur le planning, permettant de gérer plus facilement des prolongations de chantier sans perturber les locations suivantes.

Denis Martin, dirigeant d’Axitec

Les avantages de la location
« Choisir la location, explique Denis Martin, dirigeant d’Axitec, permet de disposer instantanément d’un appareil professionnel parfaitement adapté aux contraintes d’un chantier, livré partout en France, que ce soit pour une journée, une semaine ou plusieurs mois. C’est aussi, pour l’entreprise locataire, une solution souple, avec la possibilité d’affecter à chaque chantier le juste coût de la pose. Enfin, c’est la garantie d’être équipé d’un palonnier fiable, avec l’assurance des prestations d’un fabricant : entretien régulier, révision avant chaque utilisation, assistance téléphonique, appareil de remplacement… »
La location peut également répondre à un accroissement temporaire d’activité dans des unités de fabrication. Axitec loue également un chariot mobile à ventouses (Mobitec 35) pour des poses de plain-pied ou en intérieur, en galerie marchande notamment.
En rachetant Locomia, Axitec entend également asseoir sa position de spécialiste de la maintenance et de l’entretien de palonniers de toutes marques. Plusieurs entreprises confient en effet la maintenance préventive de tout leur parc à Axitec, avec une visite complète une ou deux fois par an.