Photo : Christophe Chabot, Président du groupe Akena et Dany Rabiller, directeur général, officialisent l'achat du n°2 français de l'abri de piscine : Azenco, en présence de Fabien Rivals et Charles Chapus, tous deux DGs d'Azenco.

Après plusieurs mois d’échanges, le fabricant vendéen de vérandas et de pergolas Akena, annonce l’acquisition du groupe Azenco, (lire également Verre & Protections Mag n° 109, page 19 : http://www.verreetprotections.com/croissance-et-construction-dune-nouvelle-usine-pour-azenco/).
Avec 250 salariés et 35 millions d’euros de chiffre d’affaires, Azenco est actuellement le numéro deux du marché de l’abri de piscine en France. Situé à Cazères, près de Toulouse, le Groupe Azenco possède 17 agences en France et possède également une filiale en Espagne. L’entreprise distribue ses produits dans sept pays d’Europe et en Israël.
" Nous sommes heureux d’ajouter l’abri de piscine à notre savoir-faire, affirme Christophe Chabot, PDG du groupe Akena. Cette acquisition permet à Akena de renforcer son positionnement sur le marché de l’aménagement extérieur".

Plus de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires cumulé pour les deux enseignes

Ce rapprochement va permettre à Akena d’amplifier sa présence sur le marché des extensions et aménagements extérieurs en aluminium. Ainsi la marque proposera une offre complète auprès des particuliers et des professionnels de l’habitat.
Les deux enseignes et leurs chiffres d’affaires cumulés (plus de 100 millions d’euros) donnent ainsi naissance au plus important fabricant français du métier de la véranda, pergola et abri de piscine.
"Avec notre usine de production historique en Vendée, nos 70 agences et notre site de Eecke (à coté de Lille), les agences et usines Azenco renforcent notre maillage du territoire dans un métier où la proximité est l’élément clé d’un service efficace, explique Dany Rabiller, directeur d’Akena.

Projet d’ouverture de 20 agences dans le Grand Est

Le Groupe Akena a pour objectif, d’ici 2020, d’ouvrir 20 agences dans le Grand Est (concessions Akena, revendeurs Azenco et réseau direct) et de recruter 60 à 80 personnes en région (commerciaux, poseurs, menuisiers et agents de fabrication).

5000 m2 d’agrandissement pour produire des vérandas

Pour faire face à la forte croissance que va générer ce mariage (+ 14% depuis le début de l’année) et ainsi répondre aux demandes de ses clients, Akena va également augmenter ses capacités de production en agrandissant son site de 5 000 m2 afin d’y intégrer une nouvelle ligne de production dédiée à la véranda sur son site de Dompierre sur Yon (85). Sa capacité sera ainsi portée à 3 000 vérandas en plus des 5000 unités produites chaque année par an. Un investissement qui représente un montant de trois millions d’euros.
De son côté, Azenco va construire une nouvelle usine à Cazères
Fort de cette croissance externe et de ses investissements productifs, le groupe Akena ambitionne une progression de 15% de son chiffre d’affaires.