L’entreprise vendéenne Tecauma avait lancé il y a quelques années une première génération de cadreuses verticales d’ouvrants de coulissants, commercialisée à 20 exemplaires entre 2005 et 2010. Elle permettait alors de cadrer et de visser automatiquement des ouvrants de coulissants en aluminium ou PVC à coupe droite.

Fruit de 2000 heures d’études
Fort de cette expérience, et pour suivre les nouvelles contraintes dues aux évolutions des produits à assembler, Tecauma vient de mettre au point une nouvelle génération de son produit : une cadreuse horizontale d’ouvrants.
« Nous avons déployé de nombreuses ressources pour réaliser cette nouvelle ca­dreuse, réellement aboutie, explique Philippe Breillac, président de Tecauma, elle a fait l’objet d’un crédit impôt recherche, et de 2000 heures d’étude par nos collaborateurs ».
Cette nouvelle machine a donc été étudiée dans le but d’optimiser les coûts en diminuant le nombre de visseuses (deux au lieu de quatre sur l’ancienne génération et des tuyaux d’“amenage” des vis également fixes et plus courts). Tecauma a également séparé les postes de chargement de vitrage et de profils afin de rendre possible la robotisation de ces tâches afin d’augmenter la fiabilité du processus de cadrage/vitrage.
« Nous avions déjà l’expérience de l’“horizontalité” sur des montages d’ouvrants à frappe en bois en montage portefeuille, explique Gervais Gendre, ingénieur technico-commercial dédié au “pôle menuiseries et ouvertures” de Tecauma. Nous avons donc adapté notre savoir-faire à cette nouvelle machine qui permet donc de cadrer et de visser automatiquement des ouvrants de coulissants et de frappe à coupe droite, en aluminium, PVC et bois, gagnant ainsi en productivité puisque le cadrage/vissage s’effectue automatiquement pendant que l’opérateur prépare et charge le vitrage en temps masqué ».
Résultat, la cadreuse peut assembler 150 van­taux par poste de 7 heures avec un TRS (Taux de rendement synthétique) de 80 %, soit un temps de cycle de 135 secondes par vantail. En comparaison, cette opération prendrait une dizaine de minutes sur un poste manuel.
Notons que le vitrage demeure stocké verticalement : l’opérateur prend son vitrage sur un chariot, positionne le joint prédécoupé sur un poste de coupe-joint automatique, charge ensuite son vitrage sur une table basculante qui alimente la cadreuse à l’horizontale. « Nous avons donc conservé les avantages de la verticalité, précise Gervais Gendre, notamment en terme d’ergonomie ».

Mise au point en collaboration avec Profils Systèmes
En 2013, Tecauma a testé sa nouvelle cadreuse en collaboration avec Profils Systèmes pour le cadrage de ses nouvelles gammes de fenêtres aluminium en coulissant et en frappe, à coupe droite : la gamme Satin Moon d’ouvrants de frappe, la gamme Touareg d’ouvrants de coulissant et la gamme Satin Road d’ouvrants de coulissant avec traverse intermédiaire.
Toutefois, elle a été spécialement pensée pour être flexible et adaptable à la majorité des modèles de fenêtres produites par une menuiserie industrielle et peut ainsi gérer automatiquement jusqu’à trois épaisseurs différentes de vitrage, gérer également automatiquement les différentes configurations d’assemblage et assembler plusieurs types de gammes.

Suppression de “l’effet tonneau”
« Notre cadreuse, précise également Gervais Gendre, permet de réaliser un produit de qualité en maintenant l’ouvrant cadré pendant le vissage, ce qui garantit la précision du vissage puisque nous avons la possibilité de visser une, deux ou trois vis par angle, et assurer ainsi une bonne géométrie du vantail ».
Notons la suppression de “l’effet tonneau” par pression d’un galet sur toute la longueur des montants. Le cadrage des traverses s’effectue sur quatre points d’appui, réglables automatiquement selon la largeur des ouvrants. « Nous avons profité de la mobilité de ces visseuses pour ajouter un galet pour exercer une pression le long du montant afin de supprimer cet “effet tonneau” », conclut Gervais Gendre.
Tecauma fournit également le processus complet qui accompagne le cadrage avec un poste de découpe de joint pour la préparation du joint, un manipulateur de vitrage pour la mise en place du joint et la préparation du vi­trage, une table de mise à l’horizontale pour l’introduction du vitrage dans la cadreuse/visseuse.

Retrouvez ces nouveautés au sein du hall 3, stand 348.
TECAUMA_Cadreuse1