Parmi les 191 adhérents du SNFA, plus de 120 personnes, membres, professions associées et partenaires ont fait le déplacement ce vendredi 22 juin aux jardins de Bagatelle à Paris pour participer à l’Assemblée générale ordinaire du syndicat. L’occasion pour le SNFA de dresser un bilan de l’année écoulée et de présenter les actions à venir.

Une volonté de se regrouper autour de labels de qualité
Après le succès du lancement du label fenetrealu l’an passé, le SNFA a mis en place la démarche qualité label façadealu pour les façadiers français, qui rencontrent depuis plusieurs années de grandes difficultés dans un marché en crise. Trois entreprises sont déjà titulaires. Cette démarche est l’assurance d’ouvrages en aluminium de qualité, fabriqués et installés.

Faire valoir l’efficacité énergétique du remplacement de fenêtres
Alors que l’efficacité du changement de fenêtre vient d’être re-démontrée récemment, par l’expert Pouget Consultants (lire l'article), le SNFA souhaite absolument lutter contre l’idée que le changement de fenêtre serait une action de rénovation énergétique moins efficace que d’autres. Changer ses fenêtres fait du bien à la planète, aux portefeuilles des habitants, et crée de l’emploi français.

Rendre attractive la formation Menuiserie aluminium
Le SNFA souhaite améliorer la notoriété des formations en France, essentielles pour les acteurs des filières, mais également contribuer au développement des formations initiales et en apprentissage.
Les actions précédemment menées sont maintenues : journée dédiée aux enseignants de la filière menuiserie alu le 4 octobre prochain à K-line les Herbiers, mobilisation de ses membres pour venir en aide régionalement auprès des établissements, le syndicat suit activement la Licence professionnelle Management et ingénierie des entreprises de façade de l’IUT d’Evry et souhaite en ouvrir une seconde d’ici 2018. Malgré tout, il constate que la filière est en danger et envisage donc de nouvelles actions pour valoriser l’image des métiers et assurer la relève des salariés de tous niveaux dans nos entreprises.

Poursuivre et amplifier le renouveau d’Equipbaie
Fort du succès de l’édition d’Equipbaie 2016, le SNFA souhaite maintenir la dynamique du salon pour l’édition 2018. C’est au travers du Pôle Fenêtre FFB dont le SNFA est membre actif, que les organisations professionnelles représentatives des fabricants et installateurs de fenêtres, volets et protections solaires maintiennent ce partenariat. Les invitations à des conditions préférentielles ont d’ores et déjà été lancés pour tous les membres du SNFA.

Une communication grand public toujours plus présente
En 2016, avec sa campagne digitale inédite, Fenêtrealu a fait du bruit ! En 2017, Alu made in, le groupe de métal 100% fan d’alu frappe à nouveau, tout en maintenant ce ton résolument décalé et déjanté, via une web série et un clip Alu Made In 2, qui a su susciter la curiosité tout en valorisant les atouts de l’alu ! http://www.fenetrealu.com/alumadein2


Bruno Léger, président du SNFA.