Le groupe Arkéa, via sa filiale de services connectés Arkéa Sécurité, et Delta Dore, le leader français de la maison connectée, annoncent la création d’une joint-venture : AS2D. Ce nouvel acteur se positionne comme un interlocuteur unique qui propose objets et services connectés à destination des professionnels du marché de l’habitat. En alliant les savoir-faire de ses deux actionnaires, AS2D permet à ses clients de composer des offres de services sur-mesure qu’ils commercialiseront, sous leur propre marque, en complément de leurs prestations habituelles.
Le groupe Arkéa, qui se positionne comme un hub de services financiers, et Delta Dore, leader français de la maison connectée, ont choisi d’allier leurs expertises pour créer une nouvelle entité : AS2D pour “Arkéa Sécurité” (AS) et “Delta Dore” (2D).

Deux acteurs, une ambition commune

Associés à hauteur de 50 % chacun, les deux acteurs poursuivent leur stratégie de développement avec une ambition commune : apporter davantage de valeur à l’offre de leurs clients.
Delta Dore apporte son expertise de fabricant d’objets et devices connectés et Arkéa Sécurité son expérience en matière de services connectés pour faciliter et sécuriser la vie quotidienne des utilisateurs.
Delta Dore est un acteur de référence en matière d’automatisation de la maison (éclairage, alarme, volet, portail…), de la gestion de l’énergie et des systèmes d’alarme. En dix ans, l’entreprise familiale a vu sa croissance augmenter de 72 % et affiche en 2017, un chiffre d'affaires de 145 millions d’euros. Delta Dore réalise un tiers de ses ventes à l’international et investit chaque année près de 10 % de son chiffre d’affaires dans la recherche et l’innovation.

Arkéa Sécurité, la filiale du groupe Arkéa dédiée aux services connectés, propose depuis six ans des services de télésurveillance à destination des particuliers et des professionnels. Ces prestations, ainsi que la téléassistance et les services à la personne, ont vocation à faciliter le quotidien des clients. Le groupe compte 20 000 utilisateurs.

Un éventail de services en marque blanche

En assemblant leurs savoir-faire, Arkéa et Delta Dore ont conçu AS2D sous la forme d’une plateforme ouverte. AS2D devient la solution unique pour les professionnels de l’habitat.
Les constructeurs, promoteurs, assureurs, industriels du bâtiment (…) pourront concevoir leur propre offre en piochant “à la carte” les services clés en main pour enrichir leurs prestations. Parmi les nombreuses solutions innovantes proposées en marque blanche : télésurveillance, gestion intelligente de l’énergie (gaz ou électricité), téléassistance, réseau social d’immeuble…

Ronan Le Moal, directeur général d’Arkéa, commente : « Nous sommes très fiers de nous associer à Delta Dore, acteur de référence sur le marché de la maison connectée. La création d’AS2D est une parfaite illustration de l’ambition du groupe Arkéa de s’imposer comme un modèle de hub de services qui – apporte au-delà des services financiers traditionnels – la meilleure réponse aux aspirations et modes de vie d’aujourd’hui et de demain. Arkéa s’inscrit dans une logique de réseau, d’ouverture et de collaboration en créant de nouvelles interactions avec des partenaires qui proposent des activités et des expertises complémentaires. Cette approche, à la fois technologique et relationnelle, priorise l’expérience globale du client et permet de créer de la valeur pour tous».
Pascal Portelli, président du directoire de Delta Dore, ajoute : « AS2D est l’alliance de nos deux savoir-faire : la connaissance du monde des services pour Arkéa couplée à la technologie connectée de Delta Dore. Nous croyons en la promesse d'offrir des solutions technologiques fiables pour l’habitat de demain. Avec Cette position unique sur le marché, nous ambitionnons d’apporter plus de confort pour faciliter la vie de chacun. »

Rappelons qu’Arkéa est composé des réseaux du Crédit Mutuel de Bretagne, du Sud-Ouest et Massif Central, ainsi que d’une trentaine de filiales spécialisées (Fortuneo, Monext, Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, Arkéa Investment Services, Suravenir…) qui couvrent tous les métiers de la sphère financière. Avec plus de 10 000 salariés, 3 500 administrateurs, 4,4 millions de sociétaires et clients dans la bancassurance et plus de 132 milliards d’euros de total de bilan, Arkéa se classe parmi les tout premiers établissements bancaires ayant leur siège en région.