Romain Kowalczyk a travaillé pendant quinze ans dans la porte sectionnelle. En 2015, il reprend et regroupe ID Alu et ID Volets, deux sociétés en redressement judiciaire, pour n’en former qu’une seule : Alurol.
Basée à Billy-Berclau (62), Alurol est spécialisée dans la fabrication de volets roulants, portes d’entrées, menuiseries aluminium, fenêtres, baies, etc. Le volet roulant représente la moitié de sa production, pour un volume d’environ 25 unités par jour. Parmi les partenaires/fournisseurs de la société, on peut citer Profialis et Profine pour les coffres, Becker pour les moteurs, Aluprof pour la quincaillerie ainsi que Somfy pour les automatismes.
La menuiserie aluminium, en partenariat avec Sépalumic, est destinée au tertiaire (65 % du volume) mais aussi aux particuliers.

Un nouveau bâtiment plus adapté à son activité
La société est aujourd’hui en pleine croissance avec un chiffre d’affaires qui devrait atteindre les deux millions d’euros cette année. Sa zone de chalandise s’étend sur tous les Hauts-de-France, mais aussi ponctuellement sur la région parisienne. La société participera d’ailleurs au salon Artibat en octobre prochain à Rennes.
Ainsi le gérant a-t-il décidé d’ériger un nouveau bâtiment de 1 600 m2 plus adapté à son activité, avec un magasin d’exposition d’une cinquantaine de mètres carrés. « Nous étions auparavant sur plusieurs bâtiments, ce qui n’était pas idéal », explique Romain Kowalczyk. « Les bureaux étaient étroits, les bâtiments donnaient directement sur la rue et nous n’avions pas de show-room » poursuit le gérant. Ces nouveaux locaux, dont l’investissement se monte à 1,1 million d’euros seront opérationnels début juillet.
Au niveau de l’outil de production, un centre d’usinage de marque Fom industrie sera livré à la même période et une débiteuse semi-automatique sera intégrée cet automne.

Projets de diversification et recrutements
Romain Kowalczyk veut aussi proposer de nouveaux produits à ses clients : « nous préparons actuellement un système de moustiquaire intégrée au volet roulant, et je souhaite développer plus la porte de garage à enroulement et à vantaux, ainsi que des solutions de screens pour pergolas », indique le dirigeant.
Ces développements vont être accompagnés de trois recrutements : deux en production et un pour l’administratif/ gestion, ce qui portera le nombre de salariés à seize personnes.