Il est parfois plus difficile de défendre un titre que de le remporter pour la première fois, comme nous le voyons si souvent dans le monde du football. Le fournisseur de systèmes aluplast, implanté à Karlsruhe (Allemagne) a réussi à défendre un titre d'un autre genre : il s'est vu décerner, pour la deuxième fois, le prix récompensant les 100 entreprises moyennes allemandes les plus innovantes lors du Sommet allemand des moyennes entreprises qui s'est tenu le 23 juin dans la ville de Essen, à la suite d'une procédure de sélection qui s'est déroulée en plusieurs étapes. Stefen Walter, directeur général et le Dr. Daniel Metz, directeur ingénierie systèmes, ont eu l'honneur de recevoir le trophée très convoité des mains du mentor du TOP100 Ranga Yogeshwar.
« Innovation oblige ! », avait pensé la direction de la société aluplast qui avait alors décidé de renouveler sa participation cette année après celle de 2016. La suite fut, une fois de plus, un véritable examen sous toutes les coutures sous forme d'un questionnaire perfectionné, ce dans cinq catégories déterminantes pour la réussite de l'entreprise dont, entre autres, « Processus innovants », « Marketing de l'innovation » et aussi et surtout « Succès dans l'innovation ».
Désignée meilleure entreprise innovante, aluplast a analysé minutieusement les facteurs de la réussite caractéristiques du secteur dans le cadre de sa politique de gestion de l'innovation. Elle propose à ses clients une offre sur mesure englobant des produits, des technologies et des services, ainsi qu'une assistance en termes de marketing et, sur demande des clients, également dans le processus de numérisation dans les domaines du marketing et de la vente.
Une autre preuve de cette proximité avec la clientèle est le bon résultat obtenu dans la catégorie « Ouverture vers l'extérieur / Open Innovation ». C'est cette proximité qui valut à l'entreprise familiale fondée en 1982 son deuxième titre de meilleure entreprise du TOP100.
La direction de l'entreprise laissant une certaine liberté aux collaborateurs répartis sur les 24 sites, on peut affirmer qu'il règne également un climat propice à l'innovation. « Ce sont surtout les techniciens qui sont proches du client dans le cadre de leurs développements, d'où les nombreuses propositions créatives qu'ils reçoivent », renchérit le directeur général Patrick Seitz qui cite l'exemple le plus récent de l'ouvrant Multifalz qui permet de réaliser différentes techniques de pose et qui remonte à une proposition d'un collaborateur du département Ingénierie systèmes. Mais les ingénieurs systèmes ne sont pas les seuls à développer de nouvelles idées, les collaborateurs des différents services ainsi que les clients et les fournisseurs étant également impliqués dans le processus d'innovation.
Cette année aussi, la joie procurée par cette nouvelle distinction est immense dans les rangs d'aluplast puisque le TOP100-Award reste l'un des prix les plus prestigieux attribués aux entreprises même après 24 éditions.
Font partie du jury de nombreuses personnalités politiques et économiques, à l'exemple du conseiller en entreprises Roland Berger, de la journaliste de télévision Sabine Christiansen ou des politiques Armin Laschet et Sahra Wagenknecht. Le jury était présidé par le Professeur Nikolaus Franke de l'Université de Munich qui compte parmi les principaux chercheurs dans le domaine de l'innovation à l'échelle mondiale et dont les recherches depuis plusieurs années portent sur les facteurs favorisant la réussite des innovations.
« Recevoir pour la deuxième fois une récompense d'un jury d'une telle compétence est une véritable consécration », se réjouit le CEO Dirk Seitz. « Il va sans dire que notre stratégie est en accord avec les résultats de la recherche en innovation. Ce prix est pour nous une source de motivation pour l'avenir, conformément à la formule “innovation oblige”.