L’entreprise guingampaise (22) Aluminium Systèmes fabrique des menuiseries en aluminium destinées aux professionnels. Fabricant certifié Profils systèmes, elle élabore sur-mesure des garde-corps, vérandas, verrières ou encore murs-rideaux.
Aluminium Systèmes a été créée en 2003 par Michel Le Grand, qui l’a cédée en juin 2018 à Gildas Corbel.
« La menuiserie est un domaine nouveau pour moi, explique l’entrepreneur de 48 ans, même si je l'avais déjà appréhendée auparavant, puisqu'après avoir fait mes classes pendant huit ans au sein de la Française des plastiques à Louvigné-de-Bais (35), j'ai été amené à diriger, durant 13 ans, l’usine de vitrage isolant Vitraglass à Alençon (61), appartenant au groupe Devglass ».
Après cette carrière dans l’industrie, Gildas Corbel a eu des envies d’indépendance et s’est mis en quête d’une entreprise à reprendre, proche de Saint-Brieuc, sa région natale. Il s'est ainsi vu proposer la reprise d'Aluminium Systèmes, via le Club des cédants et repreneurs d’affaires (CRA).

Réorganisation du show-room

Depuis neuf mois, le dirigeant s'attache à développer sa clientèle, avec l'ambition de se tourner vers le particulier. « En région Bretagne, nous sommes très connus du professionnel, mais beaucoup moins du particulier », poursuit-il. « En faisant des efforts sur la communication, en particulier via les réseaux sociaux, nous pourrons toucher le particulier et devenir ainsi un apporteur d'affaires pour nos clients ». Un effort va aussi être fait au niveau du show-room puisque celui-ci va être totalement repensé, tout en restant dans une logique de proximité, en lien avec les artisans-poseurs.

Chiffre d’affaires en progression

Après six mois d’activité, les huit salariés de l'entreprise ont généré un chiffre d’affaires en progression à 1,15 million d’euros. Pour ce premier semestre, Gildas Corbel est confiant : « les projets ne manquent pas, les signaux semblent positifs ».
Sur un marché de l'aluminium très concurrentiel, Aluminium Systèmes a d'ailleurs de beaux chantiers à son palmarès, comme l’aquarium de Trégastel, le centre de formation du club de football de l'En-avant Guingamp, ou plus récemment l'agrandissement du stade de ce même club, avec son poste de sécurité et ses nouvelles tribunes.