Nicolas Hulot, Ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire et Jacques Mézard, Ministre de la Cohésion des territoires ont nommé Marjolaine Meynier-Millefert, députée de l’Isère et Alain Maugard, Président de Qualibat, pour coordonner la concertation sur le plan de rénovation énergétique des bâtiments au niveau national et territorial.
Mme Marjolaine Meynier-Millefert, députée de l’Isère, est représentante de l’Assemblée nationale au Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique. Alain Maugard, Président de Qualibat, premier organisme de qualification des professionnels du bâtiment, est spécialiste des questions de transition énergétique appliquée au bâtiment.
Le projet de plan de rénovation énergétique des bâtiments a été présenté le 24 novembre dernier. Il est soumis à la concertation auprès des parties prenantes au niveau national et local jusqu’au 31 janvier 2018. Les ministres ont demandé aux préfets de mener une concertation approfondie dans chacun des départements.
Les ministres ont rappelé que la rénovation énergétique des bâtiments doit opérer un changement d’échelle afin de remplir les objectifs du Plan climat tout en développant l’emploi local et l’innovation au sein des territoires.
La première priorité du plan vise la lutte contre la précarité énergétique pour porter l’objectif de rénovation des passoires thermiques à 150 000 par an. Le plan repose sur une forte mobilisation des professionnels et des initiatives locales pour définir les solutions adaptées aux territoires et faire de la transition écologique une opportunité pour la filière du bâtiment toute entière.