130 participants étaient réunis du 4 au 8 mai dernier sur l’île de Brac en Croatie pour la 16e Convention du réseau Partenaires Certifiés Janneau (PCJ).
Entre plénières, ateliers de travail et team building, la priorité a été donnée au partage d’expérience et à la cohésion d’équipe, mais surtout à la découverte et la prise en main de nouveaux outils d’aide à la vente : un tournant positif pour optimiser les techniques de ventes des Partenaires Certifiés Janneau (PCJ).

J.box : l’application conseil pour optimiser les opportunités de vente

Après le lancement d’iWindo en début d’année, Janneau continue son plan de développement de digitalisation du parcours client.
Les Partenaires Certifiés Janneau sont des experts de la rénovation mais quand il s’agit de vente, ils éprouvent souvent des difficultés à expliquer de manière claire et documentée les subtilités des avantages produits aux particuliers.
Fort de ce constat, Janneau et Saint-Gobain ont développé l’application J.box permettant de valoriser de façon ludique, les bénéfices produits en fonction des besoins spécifiques du consommateur.
Déployée en version pilote à partir de septembre 2019, l’application regroupe 4 modules interactifs :

  • un catalogue de vitrages qui permet de simuler et comparer les apports de lumière dans une pièce en fonction du choix du vitrage
  • une coupe de fenêtre qui permet de visualiser en 3D les impacts techniques des choix de types de pose, de parcloses, de vitrage… sur la menuiserie
  • un module confort thermique, qui permet de simuler les performances d’un vitrage à l’intérieur de l’habitat en fonction des températures extérieures
  • un configurateur de fenêtres qui projette chez le particulier la future fenêtre qu’il configure, en temps réel

Un outil qui se veut simple d’utilisation, pour assister au mieux le vendeur dont le temps est compté en rendez-vous. Pour optimiser ces fonctionnalités, cinq vendeurs ont été impliqués dès le lancement du projet afin d’en définir les objectifs prioritaires. Ils ont ainsi pu tester et modifier les différentes versions publiées avant le lancement officiel lors de la Convention.
A ce stade, en attendant le lancement de modules complémentaires, les PCJ participants à la Convention ont pu échanger à chaud sur les avantages de J.box :

  • offre un service sur-mesure aux particuliers pour se différencier de la concurrence
  • apporte des conseils plus précis et crédibles grâce aux données chiffrées et aux visualisations 3D
  • établit une relation de confiance en faisant vivre une expérience au particulier
  • contribue à renforcer l’image professionnelle de leur entreprise
  • facilite les entretiens de vente avec l’utilisation d’un seul outil d’aide à la vente.

Des investissements industriels conséquents dans le bois et l'aluminium

Outre cette innovation digitale majeure, le réseau peut compter sur la poursuite d’investissements industriels, comme l’aluminium qui se voit doter d’un tout nouvel outil opérationnel en septembre (10 000 m² 3,5M€ d’investissement).
Janneau annonce également un doublement de sa capacité sur son activité historique, le bois, pour 2020. De quoi répondre au dynamisme de cette branche.